Zoom avant sur les résultats de la 1ière étude CIC – Les Belges, la mobilité et les médias

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Les éditeurs de journaux réunis ont décidé de muscler davantage encore leur mission d`information en créant, au sein de la plate-forme marketing Newspaperswork, un authentique centre de connaissances : le Consumer Insights Center (CIC). En vue de développer des baromètres sectoriels, des enquêtes seront régulièrement menées auprès des lecteurs de journaux et de panels en ligne. Pour sa première grande enquête, le CIC s`est intéressé à l`industrie automobile. Isabelle Ortegate, Marketing Manager chez IPM Advertising, a épluché les résultats pour Newspaperswork.

 

Ortegate : « Newspaperswork a mandaté AQRate pour réaliser un baromètre sectoriel automobile et scanner le comportement des consommateurs. L`étude a été menée via un questionnaire en ligne, du 11 janvier au 3 février 2013, auprès de 2.510 individus âgés de 18 ans et plus. L`originalité de l`approche réside dans le fait d`avoir opté pour deux modes de recrutements différents, le panel en ligne et des annonces de recrutement diffusées dans les titres et sur les sites des éditeurs de presse quotidienne.

 

On y apprend que 76 % des consommateurs vont jusqu`à dire qu`ils ne pourraient pas se passer de leur voiture. 71 % n`y voit qu`un moyen de locomotion, ce qui n`empêche que 61 % adore circuler et voit la voiture comme un moyen de détente.
Les concepteurs automobiles ont un rôle très important à jouer, puisque 37 % des individus sondés sont fidèles à une marque, la majorité (55 %) tendant plutôt à choisir sa voiture en fonction du modèle.

 

Quand on leur parle de leur intention d`achat, ils sont 44 % à déclarer qu`ils souhaitent acquérir un véhicule dans les quatre ans à venir ; 17 % dans un an. Le top 3 des marques envisagées est : Volkswagen (31 %), Audi (29 %) et Citroën (18 %). La fiabilité de la marque et le prix, ainsi que les remises éventuelles et les options offertes figurent parmi les premières considérations.

 

Quand, dans un autre registre, on observe l`évolution du comportement face à la voiture, il ressort que les Belges en général et les lecteurs de journaux en particulier sont prêts à s`adapter aux exigences et besoins changeants. Ainsi, il est frappant de constater à quel point on pense ‘écologie` : 84 % utiliserait probablement plus souvent des moyens de transport moins polluants, 80 % serait prêt à moins se déplacer en voiture et 76 % roulerait moins vite. Lors de l`achat d`une nouvelle voiture, les lecteurs de journaux – plus encore que le Belge en général – seraient attentifs à la consommation, au caractère écologique et aux équipements.

 

Les consommateurs ont aussi pu évaluer les différents médias comme source d`information au sujet d`un nouveau véhicule. Les journaux obtiennent un score remarquable, étant les seuls à figurer dans la plupart des tops trois par critère. Ainsi, ils enregistrent un score phare pour objectivité, incitation à l`action, augmentation de la notoriété, ‘s`adresse aux leaders d`opinion`, proximité et word of mouth. Sur ‘m`informe sur les nouvelles réglementations`, les quotidiens sont bon premier.

 

L`appréciation de la publicité automobile en fonction du média donne elle aussi, sur toute la ligne, une image positive du print en général et de la presse quotidienne en particulier. Tout naturellement, la publicité dans les journaux est vue comme crédible, informative, inspirant la confiance et remarquablement peu irritante ou intrusive.
Quand on se focalise sur les différences entre le panel en ligne et les lecteurs de journaux CIC en termes de perception de la valeur du journal dans la quête d`information sur les nouvelles voitures, il s`avère que les lecteurs de journaux obtiennent à chaque fois de meilleurs scores sur tous les paramètres.

 

Enfin, lorsqu`il s`agit de la perception de la publicité automobile, et plus précisément de la dimension émotionnelle si fortement présente dans le lien qui relie le lecteur et son journal, il est frappant de constater que la publicité auto suscite significativement plus d`émotion chez les lecteurs de journaux (près de 40 % par rapport à 14 %), qu`elle est perçue comme plus attrayante et qu`elle fait rêver… »