Space Essentials – MDB 2013: l`année tactique

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Publication de la première version (une seconde, fin février, pourrait apporter de petites nuances) des données Nielsen (ex-MediaXim) sur la valeur de l`investissement média en Belgique, clôturée à décembre 2013. Le tableau peut paraître rassurant : il est en légère croissance, en accord avec certaines indications sur l`évolution nette du marché.

 

En très bref:

 

  • Pour le baromètre MDB, en facial, les médias gagnants de 2013 sont finalement nombreux : tous sauf les magazines, la presse locale gratuite et l`affichage.
  • Malgré un tassement de sa part de marché, la télévision reste de loin le média le plus utilisé en Belgique. De leur côté, journaux, radio et Internet gagnent en part dans les données courantes.
  • En termes constants, l`image n`est pas fondamentalement différente : en courant, le marché média belge progresse d`un peu plus de 2%, en constant, on en est à +1.6%.
  • Distribution, finances et médias constituent les secteurs qui ont le plus augmenté leur visibilité en 2013. A l`inverse, les pouvoirs publics –restrictions obligent- et certains secteurs FMCG ont drastiquement réduit leur voilure.
  • Le sommet du top des annonceurs reste inchangé, avec le quatuor P&G, Unilever, d`Ieteren et PSA. Ce n`est qu`après qu`on constate des mouvements significatifs.
  • 2014 serait l`année de la reprise. Avec un second semestre 2013 bien meilleur que le premier, la dynamique des données Nielsen peut effectivement laisser espérer une embellie.