Space Essentials – Les nouveaux usages de la TV et de la radio

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Même si elles ne sont pas toujours à la pointe pour suivre les innovations, les études CIM nous permettent d`analyser certaines tendances en matière d`usage « différent » des médias audio-visuels « classiques ». Dernière des trois rendez-vous de 2014, la récente vague radio 2014-3 permet ainsi de boucler un panorama sur plusieurs années des « video capable devices » en TV et de scruter notamment l`évolution de l`écoute radio via le web.

 

En tres bref:

• Parmi les appareils de réception de la radio, c`est l`autoradio embarqué qui devient le plus fréquemment cité en 2014. Il a dépassé le récepteur domestique classique.

• Pendant ce temps, la consommation radio online progresse, pesant maintenant 5% du volume mesuré par le CIM.

• Pour l`écoute radio, le nombre d`appareils différents utilisés augmente, sans que la durée de consommation cumulée progresse vraiment: on peut donc parler d`une fragmentation, même si elle est légère.

• Pour la vision de contenus TV, l`utilisation d`autres appareils que le récepteur classique privilègie les « devices » mobiles: le PC portable et la tablette sont les préférés des Belges, au Nord comme au Sud.

• Par ailleurs, l`équipement des Belges en « video capable devices » est en progression: on approche des 4 écrans par personne.

• D`une manière générale, les francophones semblent plus attirés par les usages non conventionnels du récepteur TV (ce qu`on appelle le « other screen usage ») et la radio « on demand », comme les podcasts ou l`écoute différée de programmes audio.