
Mi-septembre 2012: les données de la dernière étude d`audience presse et cinéma sont publiées. Il s`agit de la dernière année où seul le lectorat de la partie papier est mesurée.
– Le fieldwork est au moins partiellement responsable de la hausse de certains titres bien implantés dans la population active bruxelloise, comme Le Soir, La Libre, Paris-Match, le Soir Magazine, ou encore la Tribune de Bruxelles.
– En presse quotidienne, les ratios audience/diffusion des titres francophones sont décidément de plus en plus étonnants: à 4 lecteurs par numéro minimum, le lectorat CIM paraît défini d`une manière assez large. Peut-être l`effet d`une confusion papier/versions électroniques (pour rappel, celles-ci ne sont pas encore-mesurées) ?
– Assez fortes différences entre les évolutions côté néerlandophone, avec certains titres sanctionnés en audience alors que le diffusion n`affiche pas la même tendance, et le lectorat francophone, ou les diffusions accusent des baisses plus importantes que celles des audiences.
– La presse gratuite est assez durement frappée par cette édition du CIM presse: plusieurs titres toutes-boîtes régressent en lectorat.
– Pas mal de supports thématiques souffrent, qu`ils s`agisse de magazines liés de près ou de loin à l`automobile (Autowereld, VAB Magazine, Motos & Loisirs), ceux liés aux voyages (Grande, Voyages,Voyages, Genieten), les masculins (P Magazine, Menzo), l`IT (Clickx). Certains suppléments également, comme Focus Knack ou D-Muze. Et deux titres TV également : Dag Allemaal et Teve-Blad.
– Bonne tenue du cinéma, qui se maintient sur la durée.