« Baby boomer digital shift », c’est le titre d’un dossier que vient de publier le World Advertising Research Centre (WARC). Avec ce rapport, le WARC se livre à une analyse serrée et globale de la consommation média, du rapport à la publicité et – comme le titre l’annonce – de l’adoption du numérique chez les seniors.
Non sans rappeler le haut pouvoir d’achat de la génération des « boomers », l’étude encourage les annonceurs à revisiter leurs a priori vis-à-vis de cette génération, née selon le WARC entre 1946 et 1964, et identifiée en pratique comme le groupe d’âge 55 ans et plus.
L’une des idées les plus importantes est que les seniors se convertissent massivement au digital, mais à leur manière. Cette tendance se manifeste-t-elle aussi chez nous ?
Pour le vérifier, nous avons eu recours aux données des différentes éditions disponibles du Digital News Report de l’Institut Reuters (Université d’Oxford), éditions qui remontent jusqu’en 2016. Concernant les réseaux sociaux, l’étude les aborde chaque année avec une question identique : « Parmi les sites (ou applications) suivants, quels sont ceux, le cas échéant, que vous avez utilisés au cours de la semaine passée, quel qu’en soit le but ? ». La liste des sites et applications proposés – de l’ordre de 16-17 noms – est adaptée chaque année en fonction des évolutions du secteur : ainsi MySpace a disparu en 2017, TikTok a débuté en 2020 et Signal en 2022, pour citer quelques exemples.
Le cumul net hebdomadaire des différentes options sur les 55+ atteint 89% en 2024, contre un peu moins de 80% en 2016 ! C’est évidemment moins que le reach des médias sociaux sur les moins de 35 ans, mais on peut toutefois parler d’une audience massive. 2024 est un peu en retrait par rapport à 2023, mais cette diminution s’applique également à la jeune génération qui semble, elle aussi, avoir un peu limité son usage des réseaux sociaux.
Il n’y a pas que la pénétration : la diversité des usages a également – et fortement – augmenté chez les 55+. De moins de deux sites ou applis différents en 2016, on en est maintenant à une moyenne supérieure à 3 par semaine. Et ici, 2024 ne présente pas de baisse par rapport à 2023, au contraire de la situation chez les moins de 35 ans. Ceux-ci ont une palette beaucoup plus large, mais ici le nombre de titres utilisés par la jeune génération a baissé en 2024 par rapport à la valeur record enregistrée en 2023.
Si on regarde la hiérarchie des titres les plus fréquemment utilisés par les seniors, Facebook vient en premier (le WARC confirme d’ailleurs ceci au niveau global) suivi par les applis de messagerie, WhatsApp et Facebook Messenger. Des divergences apparaissent très logiquement entre générations pour YouTube, Instagram, TikTok ou encore Snapchat, pour ne citer qu’eux.
Le WARC le précise bien : les seniors ont un comportement digital qui leur est propre, mais il est loin d’être à zéro. Bref, le digital est réellement diversifié en termes de générations et le dossier du WARC vient le rappeler à bon escient.
Rédaction MM.