Seen from Space : Des journaux télévisés en hausse et un pic d’audience le 12 mars

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Même si nous avons vu le trafic vers les sites d’information nationaux augmenter considérablement, la télévision n’a vu sa portée augmenter de manière significative qu’à partir du jeudi 12 mars. En général, nous n’avons pas vraiment regardé plus de télévision au cours des 11 premiers jours de mars que les années précédentes à la même période et nous n’avons pas vu de véritable pic par rapport aux semaines précédentes. Ce n’est pas vraiment surprenant, car la Belgique n’était pas encore dans une véritable phase d’urgence.

Les nouvelles mesures du jeudi 12 mars au soir pourraient bien sûr changer la situation, car chacun restera chez lui et donc plus de télévision pourrait être regardée. Bien sûr, cela ne signifie pas que rien ne s’est passé et que le début de la crise sanitaire n’a pas eu d’influence sur le comportement des téléspectateurs.

Du côté de l’actualité, il y a eu un mouvement certain. Dans le Nord, les informations diffusées sur les chaînes publiques et privées au cours des onze premiers jours de mars ont montré une nette augmentation de la portée par rapport à l’année précédente et également par rapport à la moyenne des deux premiers mois de l’année. Il est frappant de constater la forte augmentation de la portée du VTM News à 19 heures, qui obtient un score à peine supérieur à celui de « Het Journaal » sur Eén (pour les 18-54 ans), le rendez-vous d’actualité le plus important de la journée. Seul Ciara avait généré des chiffres de portée comparables.

Dans le Sud, le tableau est moins clair. La portée des actualités était, tout comme dans le Nord, supérieure aux moyennes. Si les revues de la RTBF ont indéniablement augmenté par rapport à la même période l’année dernière, celles de RTL-TVI ont pris un certain retard (sur les 18-54 ans). Néanmoins, ces chiffres sont exceptionnellement élevés.

Il est clair que malgré la disponibilité permanente d’une énorme quantité d’informations via Internet, les Belges veulent toujours être informés en masse via le traditionnel « journal télévisé » en temps de crise. En témoigne, par exemple, le pic significatif de couverture lors de l’annonce du Conseil de sécurité jeudi soir. Malheureusement, cela va se poursuivre.

Rédaction: MM.