Seen from Space : Arte en Belgique francophone, une télévision de niche

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Avec ses contenus spécifiques et très éloignés de la TV spectacle, Arte n’a aucune chance de rentrer dans la consommation télévisuelle « mainstream ». Sur le volume de visionnage, le diagnostic est donc sans surprise. Si étonnement il y a, cela se joue plutôt sur les profils de l’audience. Pour appréhender celle-ci, nous disposons depuis le début de l’année 2020 de données agrégées par quart d’heure sur un nombre limité de groupes cibles. Sur la base de cet accès limité aux informations du CIM TV, l’analyse d’Arte ne peut être exhaustive, mais nous pouvons en tirer quelques enseignements.

Bien sûr, l’audience est limitée : la part d’Arte par rapport au total de la télévision est d’environ 1% des individus âgés de 18 à 54 ans, avec une baisse relative en mars et avril. En fait, la portée de la chaîne est restée relativement stable pendant la crise du Coronavirus alors que la consommation de télévision linéaire a augmenté de manière significative pendant le confinement. Arte n’en a pas profité. La chaîne a donc une courbe quotidienne très particulière, avec un pic à partir de 21h qui se poursuit relativement tard. Cela indique qu’il s’agit d’une chaîne complémentaire ; sa couverture en prime time est légèrement inférieure à son niveau pris sur l’ensemble de la soirée, de 17 à 24h.

La grande particularité de la chaîne réside dans son profil : si sa part d’audience n’a jamais dépassé 1,5% pour les francophones de 18 à 54 ans, elle a pu atteindre les 3% auprès des aînés ! 76% du volume d’audience mesuré sur Arte est attribué aux 55 ans et plus, lesquels ne représentent que 37% de la population francophone et 57% de la consommation TV dans le sud du pays.
Le poids de la chaîne sur les tranches d’âge plus jeunes (en dessous de 45 ans) peut être qualifié de négligeable. Sexe et groupe social dans l’univers 18-54 ans sont assez proches du profil de la télévision en général. Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, Arte ne semble pas faire un carton parmi les catégories sociales favorisées : selon les données dont nous disposons, la caractéristique la plus évidente de la chaîne est son profil « senior » avec une audience de niche.

Rédaction: MM.