Premier semestre 2015: investissements médias dans le rouge en Belgique

FacebookTwitterLinkedIn

Avec la publication des données MDB/Nielsen de juin 2015, une demiannée se clôture. Et elle n`est pas positive : en termes réels, la valeur des plans médias des annonceurs dans notre pays a régressé de plus de 3% par rapport au 1er semestre 2014. Les médias sont donc décalés du cycle économique. A moins que ce soit le baromètre Nielsen lui-même?

 

En très bref:

  • En totalité, le marché média belge en vision MDB/Nielsen est en régression de 2 (chiffres courants) ou 3% (données constantes estimées).
  • Le marché est sauvé par la télévision et le digital, quand la radio connaît pour la première fois depuis longtemps une baisse du total de son volume publicitaire. En version papier, la presse quotidienne souffre durement.
  • Internet reste incomplet, d`autant plus cette année avec la disparition d`une des régies contributrices. En données constantes, le média contribue pourtant à la croissance du marché, même en vision MDB, donc non exhaustive.
  • Services, annonceurs institutionnels et télécoms contribuent négativement à l`évolution de la valeur média. Quant aux produits de grande consommation, traditionnels piliers du marché belge des médias, ils connaissent des trajectoires diverses.
  • Ce recul du marché média est un peu inattendu : la conjoncture économique s`améliore et on aurait pu s`attendre à une tout autre orientation. Preuve d`une part que la crise n`est pas finie et d`autre part que le périmètre MDB est décidément trop limité.