Outdoor Ad Spends – MDB 2012

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Les investissements annuels en affichage* sont en hausse (+4,8%) et dépassent pour la première fois de leur histoire la barre des 300 millions d`euros (…).

 

Il est cependant utile de rappeler que la pige MDB ne reprend que des montants bruts. Dès lors, à périmètre constant l`augmentation dont il est question est toute relative et doit être mise en rapport avec l`inflation tarifaire annuelle, évaluée à +4,7% pour l`année 2012. Cette précision faite, il n`est finalement pas étonnant de constater une certaine stabilité dans l`évolution de la pression publicitaire en affichage. Les formats repris étant essentiellement des panneaux d`affichage classiques, leur implantation varie relativement peu d`année en année. Si les parts des régies et des formats considérés sont globalement stables, le classement des annonceurs est celui qui varie le plus. Avec près de 15 millions d`euros investis, D`Ieteren Group (+9%) conserve la 1ère place du classement, alors que Fiat Group (+27%) en récupère la 2ème, au détriment de Renault-Nissan Alliance (-22%) qui chute à la 7ème place. Belgacom garde la 3ème place en maintenant son niveau d`investissements publicitaires. Et pour clôturer le top 5, InBev (+75%) et Daimler Benz Group (+188%) détrônent respectivement Ford Automotive Group (-13%) et Coca-Cola Belux (-8%) aux 4ème et 5ème places. Enfin, avec 6 constructeurs automobiles aux 10 premières places du classement, l`industrie automobile reste logiquement et de loin en tête du classement des secteurs les plus présents en affichage.

 

(*) Pour rappel, seules 5 régies participent à la pige MDB, il s`agit en l`occurrence de : Clear Channel, JCDecaux, Belgian Posters, Think Media Outdoor et Brightfish (CinePoster).