Luxembourg Ad’Report 2021 : Sortie de crise du Covid – Les investissements publicitaires commerciaux bruts rebondissent de 7,6 millions

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Tout au long de l’année 2020, les membres d’Espace Pub et Nielsen ont continué leur collaboration afin de collecter, contrôler et enfin publier les résultats des investissements publicitaires.

D’un point de vue résultats, les investissements publicitaires commerciaux bruts au Grand-Duché de Luxembourg se sont élevés au cours de l’année 2021 à 131,234 millions euros, ce qui constitue, à périmètre constant, une hausse de 6,19% ou 7,646 millions d’euros par rapport à l’année 2020 (123,588 millions). Ces chiffres prennent en considération les investissements publicitaires commerciaux au Luxembourg et couvrent les types de médias suivants : quotidiens, hebdomadaires, périodiques, radios, TV, internet, affichage, cinémas et folders.

La crise du Covid qui a continué à frapper le Grand-Duché de Luxembourg et l’Europe dans son ensemble en 2021 impacte toujours les résultats. Les cinémas et l’activité publicitaire associée ont repris le 13 janvier 2021 et un Covid Check a été mis en place le 28 juillet 2021. Associés aux autres mesures sanitaires en place (port du masque, jauge de fréquentation, couvre-feu), ces éléments continuent à influencer la confiance et l’activité des annonceurs.

Depuis le 1 juillet 2021, les chiffres de la presse, de la télévision et de la radio ne sont plus basés sur la déclaration des régies concernées mais sur une pige réalisée par la société Nielsen Media de manière autonome. Cette modification n’influence pas les résultats en termes d’investissement mais permet pour ces médias (qui représentent ensemble + de 70% de l’activité publicitaire)

  • de disposer des données beaucoup plus tôt (en J+10 au mieux de J+50 avant cette évolution).
  • de disposer des créatifs de toutes les campagnes.
  • de disposer d’une classification (annonceur, marque, produit) plus précise.
  • d’aligner les standards de qualité de la pige luxembourgeoise sur ceux de ses pays voisins (Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne)

À titre de comparaison avec les pays voisins, la Belgique a été impactée à hauteur de + 14,7%, les Pays-Bas à hauteur de 9,1 %, l’Allemagne à hauteur de 7,1 % et la France à hauteur de 12,9 % sur la même période.

Par type de média, l’étude réalisée par Nielsen Media pour le compte de la fédération des régies médias Espace Pub a abouti aux résultats suivants (pige commerciale en millions d’€) :

Par groupe économique, l’étude réalisée par Nielsen Media pour le compte de la fédération des régies médias Espace Pub a abouti aux résultats suivants (pige commerciale en millions d’€) :