L’UMA a publié le benchmark semestriel des investissements en médias OOH

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Le chiffre d’affaires total des médias OOH a connu une croissance à « deux chiffres » au cours du premier semestre 2023 par rapport à la même période de l’année passée. Le programmatic DOOH gagne encore en importance au sein du segment DOOH.

En collaboration avec l’UMA, les agences spécialisées dans l’affichage ont compilé le benchmark des investissements OOH pour le premier semestre sur base des investissements médias nets, avec une répartition entre les formats OOH classiques et le DOOH.

Première conclusion : out-of-home confirme la tendance positive de 2022. Avec une progression solide à deux chiffres, le marché global de l’affichage croît de 12,8% par rapport à la même période l’année dernière. Le DOOH (digital out-of-home) continue de croître légèrement plus vite que le marché global, consolidant sa part de marché avec près de 31% des investissements totaux.

Source : UMA - Données cumulées de Dentsu, Havas, GroupM, Outsight, Rapport et ZIGT.

Source : UMA – Données cumulées de Dentsu, Havas, GroupM, Outsight, Rapport et ZIGT.

Le rapportage par les spécialistes de l’affichage comprend également la distinction entre les différentes manières dont les formats DOOH sont achetés : soit par réservations directes, soit par programmatique (pDOOH). Ce mode d’achat des formats digitaux a augmenté de 34% au cours du premier semestre de l’année et représente désormais 22% des ventes totales de DOOH.

Bron: UMA - Cumul van de cijfers van Dentsu, Havas, GroupM, Outsight, Rapport en ZIGT.

L’augmentation de la part des investissements via l’achat programmatique s’explique par l’amélioration des outils de planification, la plus grande disponibilité de données exploitables et l’élargissement constant de l’offre en matière de formats numériques.