
Le Centre d’Information sur les Médias (CIM) a publié son rapport annuel pour 2024. Dans ce rapport, le CIM donne la parole à tous les membres du personnel. Ils partagent leurs principaux faits marquants de 2024, et expliquent leurs perspectives pour les années à venir.
Stefan Lameire, président du CIM, souligne que 2024 a été une année d’effort collectif et de coopération : « L’implication de l’ensemble de la tripartite est aujourd’hui plus forte que jamais. Le CIM n’est plus un club de traitement de chiffres, mais un réseau de personnes avec une mission commune. Il y a un cadre clair dans lequel les gens peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. Le succès de la première édition de State of the Union est un exemple fort de la volonté de coopérer et de changer au sein du secteur belge des médias et de la publicité. »
Koenraad Deridder, directeur général de la CIM, suit les tendances décrites par Lameire. Il ajoute : « Nous travaillons sur un cadre intégré unique où les frontières entre les canaux médiatiques s’estompent et où le consommateur occupe une place centrale. Les premières bases ont été posées, avec notamment la mise en place du ONE Panel. » Deridder a remercié l’équipe du CIM et les experts de l’industrie pour leur travail acharné et leur détermination.
Dans son rapport annuel, le CIM donne également un aperçu des dossiers des différentes études. Retrouvez quelques mises à jour importantes concernant les études du CIM peuvent être lues.
Crossmedia
En 2024, le CIM a lancé l’étude Crossmedia. L’élément central de cette étude est le XMP Cross Media Panel, qui est co-soutenu par le Gouvernement flamand. La technologie qui sous-tend cette étude utilise des mesures passives pour obtenir une image plus claire des différentes façons dont les médias sont consommés aujourd’hui. L’enquête Cross Media sera développée en 2025, notamment en actualisant les médias et en portant le panel à 1.500 membres. Cette enquête est un pilier important dans la poursuite du déploiement de CIM ONE.
Internet
L’étude CIM Internet a été améliorée en 2024. Par exemple, à partir de 2024, l’étude prend également en compte l’audience des internautes anonymes par site, et ne mesure donc plus les moyennes des internautes anonymes sur l’ensemble des sites. Outre l’estimation de l’audience des internautes anonymes, le CIM mise également sur la nouvelle méthodologie JAR pour les études sur l’internet. Cette méthodologie permet d’utiliser des cookies de première partie au lieu des cookies de tierce partie menacés. En 2025, la CIM continuera à travailler à l’élargissement de l’audience de ses études sur l’internet.
Listen
En 2024, l’étude sur la mesure de l’audience de la radio s’est concentrée sur l’optimisation du recrutement. En outre, un nouveau journal en ligne a été développé selon les normes internationales. Enfin, les coûts et les solutions de watermarking ont été évalués pour voir si cette technologie pourrait être complémentaire dans la mesure radio de CIM ONE. En 2025, CIM visera à intégrer le contenu Audio on Demand dans le Radio Stream Monitor.
Read
En 2024, la conception de l’étude de presse a été entièrement repensée, introduisant des questionnaires simplifiés et de nouvelles stratégies de recrutement. En outre, les éditeurs ont travaillé à la mise en place de l’enquête Sterling sur la presse. L’évolution du processus de déclaration du conjoint sera suivie de près en 2025.
Out-of-Home (OOH)
Les études sur l’OOH ont également connu quelques changements. Par exemple, une version plus efficace du logiciel d’exploitation avec des fonctionnalités actualisées sera utilisée à partir de 2024. De plus, l’année 2024 a été préparée pour un appel d’offres. Ce renouvellement permettra de compléter l’étude de gamme actuelle avec les sources de données et les technologies les plus récentes. En 2025, des efforts supplémentaires seront déployés pour gérer cet appel d’offres.
Watch
En 2024, le Time Shifted Viewing (TSV) a été étendu de 7 à 28 jours. Ce changement signifie que les chiffres d’audience peuvent désormais être calculés sur une période plus longue. 2024 est également l’année de l’introduction du facteur de co-visionnage pour les classements sur le web. En 2025, les premiers résultats TV du panel XMP seront publiés. Ces chiffres donneront une meilleure idée de la complémentarité entre la mesure d’audience de la télévision et la mesure XMP. Ceci est crucial pour l’intégration des différentes sources dans le cadre de l’objectif CIM ONE.
Perspectives à l’horizon 2025
Dans son rapport annuel, le CIM se tourne également vers l’avenir. Par exemple, le rapport développe l’objectif CIM ONE et la valeur ajoutée de ce modèle de recherche. La CIM se penche également sur les collaborations potentielles avec le monde académique et les pouvoirs publics. Le CIM espère ainsi jouer un rôle dans l’élaboration des politiques.
Ce rapport annuel du CIM souligne l’engagement de l’organisation à innover et à s’adapter en permanence à l’évolution du paysage médiatique. Le CIM s’attend à de nombreux développements au cours des prochains trimestres, dans le cadre de l’évolution d’une approche « centrée sur les médias » vers une approche « centrée sur le consommateur ». De plus amples informations sont disponibles dans le rapport annuel CIM 2024 ci-dessous.