CIM Print & Cinéma 2013 /2014-1: les nouveaux résultats de la couverture de presse et des études de cinéma

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Le CIM a publié les résultats de ses études de cinéma et couverture de presse le 16 septembre. Après une publication « intérimaire », publiée en mars, celle-ci  donne les détails d’une année de travail de terrain de 12 mois. Les chiffres publiés aujourd’hui sont donc basés sur les enquêtes menées entre 1/06/2013 et 31/05/2014. 10 049 enquêtes ont été réalisées par TNS Media, responsable du travail sur le terrain. 

 

Continuité et simplification

 

La méthodologie de l’étude n’a pas changé, ce qui garantit la continuité par rapport aux deux publications précédentes, y compris la mesure de la lecture des versions numériques des titres de presse (PDF et applications)  et leurs sites Web.

 

En ce qui concerne l’exploitation, les journaux quotidiens, ont un nouvel indicateur: la couverture en semaine et la portée en week-end apparaissent pour la première fois dans l’étude. Cet indicateur, qui a été introduit à la demande des éditeurs de journaux, donne la lecture d’un journal pendant la semaine et pendant le week-end. La notion d’un numéro moyen (lecture d’un numéro, même un ancien) reste applicable. Il ne s’agit pas de mesurer la portée de l’édition de semaine par rapport à l’édition du week-end. Pour ce nouvel indicateur, il est juste prévu une publication sous forme de fiches CIM.

 

En bref

 

D`une manière générale, les tendances observées il y a six mois se confirment : le papier souffre, le digital se développe. En général on peut noter quatre faits marquants :

• Evolution des audiences généralement négatives pour les versions papier : toutes les catégories sont en baisse.

• Toutefois pas de différence majeure entre le « topline » des audiences et diffusions « papier » : c`est dans les mouvements individuels de titres qu`il y a des glissements importants.

• Le digital compense de plus en plus : clairement, les consommateurs semblent graduellement comprendre l`intérêt (ou l`amusement ?) de lire sur d`autres supports. Mais le digital aide surtout la presse quotidienne et les titres spécialisés.

• Le cinéma rattrape son dérapage de l`année dernière. A terme, il semble bien que le salut des éditeurs de presse passe par une intégration croissante entre leur présence papier et leur développement sur les trois modalités du digital : Web, mobile et applications.