CIM : Les tendances médias en Belgique

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Le Belge est très friand de médias audiovisuels et digitaux. C’est ce que montre encore la dernière étude Establishment Survey (ES) du CIM : 97% des Belges affirment avoir regardé des contenus vidéo (sur la télévision ou en ligne) sur les 30 derniers jours, et 86% ont écouté de l’audio. Pas moins de 82% de la population de plus de 12 ans déclare aller sur Internet quotidiennement.

Bien sûr l’ES permet d’analyser beaucoup plus en détail l’utilisation des « appareils médias » ainsi que les types de contenu les plus consommés.

La télévision la plus répandue, le smartphone le plus utilisé

Parmi tous les appareils utilisés pour accéder à du contenu médiatique, c’est encore la télévision qui a le taux de pénétration le plus élevé : 95,5% des Belges déclarent en avoir une. Il y a même plus d’une télévision dans un tiers des foyers. Le smartphone et le PC portable (laptop) complètent le top 3 : ils sont tous les deux présents chez au moins trois quarts de la population.

Ce n’est pas pour autant que la télévision est aussi la plus utilisée, tous médias confondus. A ce titre, la palme revient au smartphone, qui est de loin l’appareil le plus utilisé pour surfer sur Internet et le second appareil le plus utilisé pour regarder du contenu vidéo. Pour le contenu audio, ce sont toujours l’autoradio et la radio qui sont les appareils les plus utilisés. Mais les plus jeunes utilisent aussi de plus en plus le smartphone pour l’audio : chez les 12-34 ans, il se positionne à la troisième marche du podium.

Le streaming : gros challenger en vidéo…

Après la question du comment, il est intéressant de se pencher sur les types de contenu qui sont consommés. Côté vidéo, ce sont toujours les chaînes de télévision classique qui ont le taux de pénétration le plus élevé au sein de la population belge. Qu’ils soient en direct (79,9% des Belges ont regardé la tv en direct au cours des 30 derniers jours), enregistrés (54,2%), à la demande (27,2%), voire des fragments sur les sites et applications des chaînes de télévision (5,9%), les médias télévisés sont les plus présents dans le type de contenu vidéo.

La vision des films et vidéos à la demande sur les plateformes de streaming figure sur la troisième marche du podium de la population belge avec un taux de pénétration de 40,4%. Mais attention : ce type de média remporte la palme chez les jeunes de 12 à 24 ans, suivi par la télévision en direct et les vidéos sur les réseaux sociaux. Pas étonnant que les acteurs internationaux comme YouTube, Netflix, TikTok ou encore Disney+ prennent une part du gâteau de plus en plus grosse. TikTok, par exemple, est maintenant utilisé par 60,7% des 12-24 ans.

…et en audio

Côté audio, ce sont aussi les médias traditionnels qui caracolent en tête : la radio FM en direct est de loin le média le plus écouté (60% des Belges l’ont écouté sur les 30 derniers jours). Cela devient 74,9 % si l’on combine avec l’écoute en DAB+, sur une télévision, sur un site ou sur une app ou via un agrégateur.

Le streaming, écouté par un peu plus d’un quart des Belges, s’offre la deuxième place des médias audio. Dans ce domaine, Spotify est le leader incontesté avec plus d’un Belge sur cinq. Mais comme en vidéo, les plus jeunes sont les plus friands de streaming, qui est le premier média audio dans cette tranche d’âge.

C’est la musique via des plateformes vidéo, comme YouTube, qui vient compléter le podium. Le podcast est toujours en mode de croissance avec actuellement 5,8% des Belges qui l’ont écouté sur les 30 derniers jours. Ce format est toutefois plus populaire chez les jeunes.

Facebook, YouTube et Netflix dominent

Parmi les réseaux sociaux, Facebook reste le plus populaire : plus de deux tiers des Belges 12+ disent avoir visité Facebook au moins une fois dans les 30 derniers jours. Instagram (39,2%), TikTok (19%), Snapchat (18,9%) et Pinterest (18,4%) complètent le top 5.

YouTube affiche sa domination dans les plateformes vidéo en ligne, même si les Belges consultent de plus en plus de vidéos sur les (autres) réseaux sociaux. Netflix domine les plateformes de streaming avec un taux de pénétration de 38,1%, contre 11,9% pour son principal concurrent, Disney+.