IAB Belgium: bilan positif en 2015, même dynamisme en 2016

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Après une année 2015 riche en nouveaux projets et événements, l’Interactive Advertising Bureau attaque les prochains mois avec le même enthousiasme et le même objectif: faire progresser le marketing digital en Belgique et donner les meilleures clés de compréhension aux annonceurs belges.

 

2015 avait ainsi commencé par l’élection d’un nouveau Conseil d’Administration. « Ce renouvellement de l’équipe a apporté un regain de dynamisme à notre association », se réjouit le président Patrick Steinfort.

 

Parmi les temps forts qui ont marqué l’année écoulée, on soulignera l’organisation du Digital Day qui combinait des activités professionnelles (ateliers) et ludiques (Digital Quizz, showcase du groupe Starflam) au sein d’une même journée. « Cet événement a attiré quelque 300 personnes, ce qui confirme l’intérêt de ce format qui proposait apprentissage et divertissement dans une ambiance décontractée », observe Patrick Steinfort.

 

L’an dernier a également été marqué par la publication de deux nouvelles vagues de l’étude Matrix. Celle-ci vise à prendre le pouls de trois paramètres importants sur le marché publicitaire: les touchpoints (points de contact entre une marque et un consommateur) les plus prisés par les annonceurs, le montant des investissements en marketing digital et les buzzwords à la mode chez les professionnels du secteur.

 

Pour 2016, l’IAB entend maintenir ce rythme de croisière. « D’un côté, nous continuerons de travailler sur les fondamentaux du marché », explique Patrick Steinfort. « Les derniers ateliers que nous avons organisés ont couvert l’ensemble des sujets-clés du moment: le programmatic buying, les ad blockers, le brand safety, etc. Nous nous efforcerons, par exemple, de répondre aux multiples questions que le marché se pose au sujet du programmatic buying. Ce mode d’achat publicitaire est en train de bouleverser le digital, mais aussi les autres grands médias audiovisuels qui sont tous entrés dans la dimension numérique ces dernières années. Il est donc logique que l’IAB apporte des clés de compréhension au marché publicitaire. »

 

Dans cette même perspective, l’IAB réactivera cette année l’étude Adex, qui évalue le niveau d’investissement des annonceurs belges dans les médias digitaux. « Les baromètres actuels renvoient une image incomplète et donc imparfaite des budgets que les annonceurs allouent au digital en Belgique », explique Patrick Steinfort. « Cette nouvelle étude visera à donner un tableau plus fidèle à la réalité, en étroite collaboration avec la Digital Media Association (DMA). »

 

Parallèlement, un autre axe fort et plus prospectif visera le Digital Shift. « Le consommateur est en train de migrer vers le digital et cette transformation s’accélère », continue Patrick Steinfort. « Ce changement produit bien entendu des répercussions sur les métiers des médias, du marketing et de la communication. À nous de décrypter ces mutations pour faire progresser le marché. »

 

Dans cette optique, l`IAB poursuivra en 2016 une stratégie de collaboration intensive avec les principales associations professionnelles qui composent aujourd’hui le marché.

 

Enfin, le calendrier de l’IAB comptera de nombreux événements au cours des prochaines semaines: outre la deuxième édition du Digital Day, l’association collaborera aussi avec le Digital Managers Club pour l’organisation, le 12 mai prochain, du Digital Banquet, qui ambitionne d’être le plus grand événement de networking pour les professionnels du marketing digital en Belgique. L’IAB intensifiera aussi ses collaborations, notamment avec la STIMA et la BDMA en vue d’événements ou d`actions communes. Last but not least, l’année se conclura par les traditionnels Mixx Awards qui récompensent les meilleures campagnes digitales de l’année écoulée.

 

« Plus que jamais, l’IAB répond à sa mission de base: développer le marché du marketing digital en Belgique grâce à une information optimale de tous les acteurs », conclut Patrick Steinfort. « Cet objectif est atteint grâce au soutien des membres et de nos cinq sponsors structurels 2016: Mediahuis, Space, Skynet, Digitas LBi et Combell. »