Havas Media Day 2025

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Le 3 avril, Havas Belgium a organisé le Havas Media Day au centre de conférence Dolce La Hulpe. L’événement a rassemblé des professionnels des médias et de la publicité ainsi que des clients afin de partager des idées et de l’expertise sur les tendances qui façonnent l’industrie aujourd’hui. La journée a été riche en présentations avec DPG Media, Rossel Advertising, IPM Advertising, Ads & Data, RMB, JCDecaux, Roularta Advertising, Transfer Media, Brightfish, Trustmedia, Bauer Media Outdoor et Var.

Le coup d’envoi de la réunion a été donné par Hugues Rey, CEO d’Havas Belgium. Dans son discours, il a souligné l’importance de l’optimisme, de l’espoir et de la coopération dans un monde de plus en plus complexe. Il a ajouté quelques points essentiels pour le secteur : l’intelligence artificielle, les médias utiles et les partenariats puissants.

Human x tech

De nombreux intervenants ont partagé le point de vue positif de Rey sur l’intelligence artificielle. Ce n’est plus un secret pour personne que l’intelligence artificielle a de nombreux avantages à offrir au secteur. Par exemple, l’équipe de DPG Media a expliqué comment l’IA est utilisée dans la gestion des campagnes, l’expérience utilisateur et la sécurité de la marque au sein de leurs opérations, entre autres. Les nombreux avantages de l’IA ont également été évoqués lors de la présentation de Roularta. En effet, depuis la fin de l’année 2024, l’éditeur utilise un créateur de contenu virtuel piloté par l’IA pour renforcer ses liens avec ses publics cibles.

Toutefois, certains professionnels ont également souligné que l’IA avait certaines limites. L’équipe de Boondoggle a fait une présentation intéressante de ses projets créatifs générés par l’IA. Les campagnes Yes AI Can et Warène Bœufette ont été menées à bien et bien accueillies par le public, mais ont nécessité des ajustements humains dans plusieurs domaines. L’IA est une superpuissance, mais la créativité humaine reste fondamentale. Elisa Le Breton-Morlet, International Market Intelligence Manager chez Havas Commerce, confirme cette tendance et encourage à rechercher « une synergie équilibrée entre l’humain et la technologie« .

Se différencier de manière significative

Outre le thème de l’intelligence artificielle, le Havas Media Day a également mis l’accent sur les médias significatifs. Avec leurs présentations, les professionnels de Bauer Media Outdoor (anciennement Clear Channel) et de JCDecaux ont démontré que des caractéristiques telles que l’authenticité, la connexion émotionnelle et les expériences immersives ne peuvent plus être ignorées dans le paysage médiatique et publicitaire. Ils ont encouragé les entreprises à continuer à sortir des sentiers battus et à investir dans des campagnes uniques qui créent une expérience précieuse pour les consommateurs.

Barbara De Wolf, directrice des ventes d’Ads & Data Brand Studio, souligne également cette tendance. Selon elle, « plus que jamais, les utilisateurs veulent trouver leurs valeurs personnelles dans le produit qu’ils consomment« . Elle ajoute que la création d’un engagement émotionnel est un facteur clé important dans les objectifs de marque et de marketing.

L’importance des partenariats locaux

Alex Thoré, CEO de Var, a poursuivi sur une note positive. En posant la question « Que ferons-nous de la puissance de nos médias locaux dans les années à venir ?« , il a encouragé les participants à réfléchir à l’importance des partenariats locaux dans le secteur des médias et de la publicité. Il a également pris le temps d’énumérer les avantages de ces partenariats locaux. Thoré a notamment expliqué qu’unir les forces au niveau local peut contribuer à accroître l’impact d’une marque. En outre, les partenariats locaux peuvent accélérer la diffusion de valeurs sociales importantes telles que le travail d’équipe et la connectivité. Alex Thoré a conclu, comme Hugues Rey l’avait fait au début de l’événement, en encourageant les participants à unir leurs forces.

Le Havas Media Day s’est officiellement terminé par une présentation de l’équipe de Havas Belgium, qui a expliqué ses recherches sur la conception de l’attention.