Google offre 637.766 euros à 4 projets belges, Roularta reçoit 400.000 euros pour VeriFlix

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Google met à nouveau la main au portefeuille pour financer divers projets digitaux dans la presse européenne. Pour la quatrième étape de son « Digital News Initiative Innovation Fund », le géant d’internet distribue ce mois-ci 20 millions d’euros. Roularta reçoit donc 400.000 euros pour vérifier l’authenticité des vidéos des citoyens.

Google avait créé le fonds d’innovation fin 2015. Le géant américain espérait alors investir en trois ans jusqu’à 150 millions d’euros dans des innovations journalistiques européennes. L’opération visait à séduire les groupes média traditionnels, avec qui l’entreprise n’entretient pas toujours les meilleures relations. Entre-temps, 94 millions d’euros ont déjà été investis.

Google a décidé ce mois-ci, pour la quatrième étape du financement, d’investir 20 millions d’euros dans 102 projets de 26 pays européens. Quatre projets sont belges, réunissant ensemble 637.766 euros. Roularta reçoit la plus grande part: 400.000 euros. Mediafin (l’éditeur de L’Echo et De Tijd) reçoit 147.000 euros, un projet commun de De Persgroep et Mediahuis obtient 50.000 euros et la chaîne publique VRT 40.000 euros.

Le budget alloué à Roularta ira à VeriFlix, un outil destiné à vérifier l’authenticité des vidéos des citoyens afin de distinguer les fake news des vidéos de qualité. Grâce à une intelligence artificielle, les vidéos hors de propos et non pertinentes seront écartées par un contrôle de la qualité, la pertinence, la constance et la diversité. Roularta travaille pour cela en collaboration avec la startup Look Live Media, la Artevelde Hogeschool et la KU Leuven.

Mediafin reçoit des fonds pour un projet autour du journalisme automatisé. « Quotebot » sera un outil pour les journalistes autant qu’un service pour les lecteurs, en informatisant la production de briefings et synthèses journaliers, et en fournissant des données structurées aux journalistes.

Les départements publicité de De Persgroep et Mediahuis reçoivent un budget de Google pour un projet de recherche commun sur la valeur des « sites d’actualité premium ». Le but est de montrer que les sites d’actualité de grande qualité sont bénéfiques aux marques publicitaires. Sur base de l’étude, les sites d’actualité premium recevraient un label pour que les annonceurs étrangers, qui ne connaissent souvent pas bien le marché média local, puissent les reconnaître facilement.

Le projet pour lequel le service actualité de la VRT reçoit un financement concerne les vidéos personnalisées pour un public divers. Le but est de créer des bulletins d’actualité sportifs dans des « flux » pour des milliers d’utilisateurs. Une interface de discussion est utilisée, dans laquelle le texte, les articles et le multimédia sont combinés dans un flux de nouvelles personnalisé.