Explication de la méthodologie de la nouvelle étude CIM Presse 2013: un tournant dans la mesure d`impact de la presse en Belgique

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Le 24 septembre, les résultats de l’étude de la presse CIM 2013 seront publiés. Cette édition sera un tournant dans la mesure de l`impact de la presse en Belgique.

L’arrivée des nouvelles technologies a rendu indispensable d’offrir une nouvelle étude sachant valoriser tous les aspects de couverture de la presse quel que soit le mode de distribution, à la fois sur papier et en numérique.

 

L`étude CIM Presse a été enrichie par l`ajout de questions sur la lecture des titres de presse au format électronique. Un tournant méthodologique sans précédent puisque l`on touche ici à l`un des fondements même de l`étude : dès la première question filtre sur la lecture au cours des derniers mois, une distinction est faite maintenant entre la lecture de l`édition papier et les plates-formes digitales. A la différence du passé, le risque de confusion entre la lecture de l`édition papier et des formats digitaux est ainsi minimalisé. Ceci rend toute comparaison avec des indicateurs du passé impossible.

 

L`utilisateur dispose à partir d`aujourd`hui dans le logiciel d`exploitation de deux indicateurs d`audience:

– La currency actuelle, à savoir la « Lecture Dernière Période », de la version papier qui est maintenue.

– En plus de celle-ci, on retrouvera dans les logiciels et sur les fiches CIM un nouvel indicateur « Paper + Digital Versions ». Cet indicateur donne l`audience nette cumulée de la version sur papier du titre ainsi que celle de la version PDF, et l`audience de l`application consultable sur tablette et smartphone.

 

L`utilisateur pourra lui-même choisir quel indicateur il utilise dans son médiaplanning.
Enfin, le CIM publie également un troisième indicateur : le « Total Brand », qui a pour but de refléter l`audience de la marque média quel qu`en soit le support. Il s`agit ici de l`audience nette cumulée de la version papier, de la version numérique (PDF + App) et du site web du titre concerné.

 

A partir de cette édition, le marché obtiendra une image nuancée de la structure de la couverture de la presse via les diverses plates-formes, ce qui mettra mieux en valeur la dynamique du secteur de la presse.