Etude Ipsos : Le DAB+ fait succès

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Un communiqué dévoile les résultats de l’étude IPSOS, réalisée fin 2020 en Belgique Francophone auprès de 1.500 répondants et portant sur l’évolution de l’écoute radio. Dans l’ensemble, la migration de l’audience radio vers le numérique est en marche avec le DAB+ en tête. Les chiffres de l’enquête Ipsos/maRadio.be sont formels : la notoriété et la consommation du DAB+ s’envolent. Non seulement 8 auditeurs francophones sur 10 savent maintenant ce qu’est le DAB+, mais 1 sur 5 choisit le DAB+ pour écouter la radio. Les plateformes numériques représentent désormais un tiers du volume d’écoute, avec pour la première fois le DAB+ comme 1ère plateforme numérique privilégiée, tandis que la FM s’essouffle avec une érosion de -18% en volume en deux ans.

Le DAB+, une technologie bien connue de la majorité des auditeurs

Grâce aux campagnes publicitaires organisées par maRadio.be autour du thème « Ma radio en mieux », aux efforts des radios privées et publiques pour informer leurs auditeurs et à différentes actions de communication, le DAB+ est maintenant bien connu de la très grande majorité des Belges francophones. Une prouesse pour une nouvelle technologie lancée ensemble par la RTBF et les réseaux privés il y a seulement 15 mois en Belgique (c’était le 4 novembre 2019).

L’étude IPSOS fait en effet apparaître que fin 2020, 71% des auditeurs belges avait déjà entendu parler du DAB+. Après avoir reçu une définition de la nouvelle technologie, ce pourcentage grimpe à 81% des auditeurs.  Un sacré bond par rapport à 2018, où la première étude affichait un timide 25% en notoriété spontanée et 52% en notoriété aidée.

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Première historique : plus de la moitié des Belges ont écouté la radio en numérique 

Le pourcentage de la population francophone qui est passé à une écoute de la radio via une technologie numérique s’élève à 51%. Pour la première fois, plus de la moitié des francophones ont donc écouté la radio sur au moins une des trois plateformes numériques (DAB+, internet et télévision), une nette progression poussée par internet et surtout par le DAB+.

Car parmi ces plateformes numériques, le DAB+ remporte la palme de la progression. Le pourcentage de la population francophone qui utilise le DAB+ est passé de 4% à 20% en 2020. Un francophone sur 5 choisit donc aujourd’hui le DAB+ pour écouter la radio.

A ce rythme-là, la part de l’audience radio réalisée sur les plateformes numériques dépassera les 50% d’ici la fin 2021. La bascule numérique est donc bien entamée, principalement au profit du DAB+.

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Le DAB+ booste le média radio 

Un dernier enseignement de l’étude IPSOS est sa contribution à l’audience du média radio. En effet, le DAB+ ajoute 6 % de population en plus à celle qui écoute en FM, 8% de population en plus pour l’écoute en voiture et 4% en plus pour l’écoute sur un récepteur domestique. Par ailleurs, la fréquence d’écoute en FM et en DAB+ sont à peu près les mêmes. 92% des auditeurs francophones déclarent écouter la radio en FM au moins une fois par semaine pour 91% en DAB+.

Eric Adelbrecht, administrateur délégué de maRadio.be commente les résultats de l’étude IPSOS : « En 2 ans, la notoriété du DAB + n’a cessé d’augmenter, c’est une vraie satisfaction par rapport à la mission de maRadio.be. Tous les indicateurs vont dans le même sens : la bascule vers le numérique est bien entamée, principalement au profit du DAB+. Je peux notamment déjà annoncer que l’offre DAB+ sera prochainement renforcée par les prochains lancements de MUX DAB+ locaux par des radios indépendantes, lancements qui seront également soutenus promotionnellement par maRadio.be. » 

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Retrouvez l’ensemble des résultats de l’étude ici.