Etude CIM Presse : l’analyse de Roularta

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La politique d’abonnements poussée en ligne et hors ligne de Roularta Media Group porte ses fruits, avec des chiffres d’audience en hausse pour les titres business et féminins. Au total, le groupe touche 43% des Belges.

Chaque annonceur qui vise les groupes sociaux plus élevés, touche 1 sur 2 Belges. Les magazines féminins et de lifestyle touchent 4 femmes sur 10 (38%). Les titres d’actualités et d’affaires assurent une audience de 32% de tous les hommes et 36% des hommes d’affaires et décideurs.

Forte croissance en ligne

L’étude CIM Presse 2018-2019 présente une audience web en croissance pour toutes les marques de Roularta. Certains titres ont même doublé leur nombre de surfeurs, avec Plus Magazine comme champion absolu (+205%), suivi de Focus Vif (+163%), Steps (+157%), Feeling+GAEL (+107%), La Maison Victor (+105%) et Trends Style (+89%).

Audience en hausse pour les titres d’affaires et féminins

Sur le plan du print+digital, l’audience de différents titres nationaux augmente de plus de 20%, comme c’est le cas pour Data News (+28%), Trends Style (+24%) et Plus Magazine (+22%). Notez également une forte croissance pour les titres francophones comme Flair (+29%), Femmes d’Aujourd’hui (+19%) et GAEL (+14%).

Grâce à la politique d’abonnements, les titres féminins nationaux évoluent positivement : Libelle+Femmes d’Aujourd’hui augmentent de 5% et Flair augmentent de 11%. Feeling et GAEL restent statuquos.

Le R Women Pack permet aux annonceurs de toucher 42% de toutes les femmes, soit 2,1 millions de dames (print+digital), grâce à 19 insertions dans un plan média combinant Knack et Le Vif Weekend, Libelle, Femmes d’Aujourd’hui, Feeling, GAEL, Flair, Plus Magazine et Steps.

Les marques médias business se portent bien. L’audience de Trends/Trends-Tendances augmente à nouveau, cette fois-ci de 13%, totalisant désormais 290.211 lecteurs. Son supplément lifestyle Trends Style connaît une évolution positive avec +24% dans le print+digital. Data News obtient +28% de lecteurs en print+digital et +49% de surfeurs.

Knack+Le Vif/L’Express maintient sa position comme plus grand titre d’actualités national avec une audience stable de 776.641 Belges. Les autres titres du paquet, et notamment les titres lifestyle, s’envolent dans les chiffres web : l’audience de Knack Weekend+Le Vif Weekend monte d’un tiers (+29%), l’audience de Knack Focus+Focus Vif augmente de plus de moitié (+56%). Sport/Voetbal Magazine+Sport/Foot Magazine baissent de 12% et touchent chaque semaine 438.515 passionnés de sport. Le R News Pack assure une audience unique de 1,3 million de lecteurs (print+digital), grâce aux 6 magazines d’actualités belges Knack, Le Vif/L’Express, Trends, Trends-Tendances, Sport/Voetbal Magazine et Sport/Foot Magazine.

Krant van West-Vlaanderen est toujours en hausse, Free Press crée de la croissance en ligne

Le journal provincial de la Flandre occidentale connaît, grâce aux abonnements, une croissance avec +13% en print+digital et +60% en web.

Les titres Free Press décroissent en print+digital, mais prennent de la hauteur sur le web : De Zondag +49% et Steps +60%. En print+digital, De Zondag touche 1,5 million de Flamands. Le réseau des points de distribution chez les boulangers s’élargit aux supermarchés, ce qui augmentera davantage l’audience. Le magazine lifestyle régional Steps informe 342.808 lecteurs.