Étude CIM, les habitudes de vision sur les nouveaux écrans – les résultats de la troisième vague (avril 2015)

FacebookTwitterLinkedIn

L`augmentation des smartphones et des tablettes favorise la consultation de vidéos en ligne, en plus de la vision de TV classique. 

 

Outre la publication des chiffres d`audience officiels de la télévision en Belgique, le CIM publie également des indicateurs relatifs à la consultation des nouveaux écrans depuis 2014 (desktop, laptop, tablette, smartphone et console multimédia). Cette mesure est réalisée deux fois par an via l`interrogation d`un panel en ligne. Actuellement, le CIM dispose de ces informations sur une année complète, à savoir les mesures d`avril et octobre 2014, ainsi que avril 2015.

 

Attention: ce monitoring ne concerne que les 7.683.000 Belges âgés de 12 ans et plus qui ont accès à l`internet (selon estimation). Cela diffère de l`étude CIM TV qui mesure l`audience officielle pour la TV classique pour l`ensemble de la population belge.

 

Premier constat, le nombre de Belges* qui utilisent un smartphone a augmenté en un an de 48% à 59%; le smartphone devançant dorénavant le PC desktop (46%). Les jeunes sont les principaux utilisateurs des smartphones (18-24 ans: 77%); les cibles plus âgées commençant cependant à les rattraper. L`utilisation des tablettes augmente: elle passe de 38% des Belges qui ont accès à l`internet à 44% en un an. La pénétration étant la plus forte auprès des « 35-44 ans » (51%).

 

L`augmentation de l`utilisation des smartphones et tablettes a eu un effet net sur la proportion des Belges qui regardent des vidéos en ligne, celle-ci passant de 65% à 70%. A noter que cette croissance est plus forte pour les smartphones (de 20% à 29%) que pour les tablettes (de 21% à 26%).

 

Les Belges regardent autant la télévision que l`an passé à la même période, soit 177 minutes par jour (mai 2015)**. La vision de TV classique continue ainsi à constituer, et de loin, la principale forme de consommation de vidéo. Avec l`utilisation accrue de nouveaux appareils, la consommation de TV sur les nouveaux écrans augmente aussi, cette vision en ligne ne se faisant pas au détriment de la vision TV classique, mais venant se rajouter à cette dernière.

 

La part estimée des nouveaux écrans dans la vision TV totale augmente par rapport à l`année passée de 4,8% à 6,4%. 30% de cette vision en ligne ont lieu en direct et 70% après l`émission.

 

Ce sont surtout des contenus professionnels qui sont consultés en ligne. 2/3 des Belges qui regardent la TV ou des vidéos en ligne consultent des extraits TV et 44% regardent des programmes ou épisodes complets.

 

* Belges avec accès à internet

** CIM TV – Belgique, mai 2015, 02-26h, 4+, Live+6 + Invités