Effie Awards 2021 : un nombre record d’awards, dont 3 d’or

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Avec 3 Effie Awards d’or et un total de 17 Effie Awards, le millésime 2021 est un grand succès. Pour la première fois depuis 2011, un dossier a en outre remporté un Grand Sustained Award.

Après une édition 2020 « full digital », l’attribution des Effie Awards s’est à nouveau déroulée en présentiel, hier. Au cours du dîner de gala, 17 dossiers inscrits ont été récompensés par un trophée, soit exactement la moitié du nombre de dossiers soumis et l’essentiel des 22 finalistes. Trois dossiers ont été couronnés par un Effie d’or. Et c’est le trophée décerné à Special Olympics qui fera assurément date. Outre l’or, ce dossier a décroché un Grand Sustained Award, en raison du succès à long terme qu’enregistre cette marque sur le podium Effie. Les deux autres Effie d’or ont récompensé Delhaize et Polestar. En marge de l’or, 6 Effie d’argent et 8 Effie de bronze ont également été attribués.

Découvrez tous les gagnants et les dosiers sur le site d’Effie Belgium.

« Ce palmarès est de haut niveau », dit Bénédicte Lobelle (CMO de la Loterie Nationale), qui présidait, cette année, le jury pour la première fois. « Il est frappant de constater que les annonceurs qui soumettent régulièrement un dossier ont clairement plus de chances de remporter un Effie Award d’or ou d’argent. C’est une preuve de plus que préparer un bon dossier est aussi un travail d’équipe intéressant, qui permet de faire mieux la fois suivante, d’être critique et d’évoluer dans ce que l’on fait en tant que marketeer. »

Outre les trophées Effie, six Mentions of Excellence in Touchpoint Strategy et une Mention of Excellence in Strategy ont été décernées. Delhaize a remporté ces deux prix. Les autres Mentions of Excellence in Touchpoint Strategy ont été attribuées à Polestar, Corona Direct Insurance, Lunestil, Cornet et Special Olympics.

Avant la cérémonie de remise des Effie Awards, les participants présentent traditionnellement leurs dossiers lors de l’Effie Effectiveness Forum. L’exercice s’est déroulé en ligne pour la deuxième année consécutive.

« La précédente cérémonie de remise des prix s’est déroulée en pleine crise du coronavirus », rappelle Lydia Desloover, directrice d’Effie. « Nous n’avions alors pas d’autre choix que d’organiser la cérémonie de remise des prix et l’EEF à distance. Cette année, nous avons délibérément choisi de maintenir l’EEF en ligne. Nous donnons ainsi au plus grand nombre la chance de découvrir ces beaux dossiers, qui représentent la crème de la crème en termes d’efficacité marketing avérée. J’y vois un apprentissage idéal pour les jeunes marketeers. Je suis donc très heureuse que de nombreuses hautes écoles et universités nous aient rejoints et aient permis à leurs étudiants de se plonger dans ces dossiers. »