Effie Awards 2014: Coca-Cola grand vainqueur

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Coca-Cola (Gold), Douwe Egberts (Silver), Proximus (Silver), Tropicana (Silver), Win For Life (Silver), Chaudfontaine (Bronze), Corona Direct (Bronze), JOE fm (Bronze) et Neckermann (Bronze) sont les 9 lauréats des Effie Awards 2014. Grand vainqueur Coca-Cola remporte à la fois un Gold Effie Award et un ‘Consumer Insight Award` pour sa campagne ‘Share a Coke`.

 

Décernées en Belgique pour la 26e reprise, les Effie Awards couronnent des campagnes de marketing et de publicité performantes qui ont prouvé leur efficacité. La hausse de 30% du nombre de candidatures enregistrées, et de 50% en deux ans, confirme l’importante croissance de l’efficacité des campagnes publicitaires sur un arrière-plan marketing en constante évolution.

 

Composé de publicitaires, d’agences, de professeurs d’enseignement supérieur et d’analystes du marché, le jury a récompensé 9 des 26 candidatures introduites, par leur Gold, Silver et Bronze Awards.

 

Manager des Effie Birgit Heymans: « Effie récompense les publicités qui marchent vraiment. Mais pour le prouver, il faut faire preuve de savoir-faire, de vision, de stratégie, de créativité et surtout, d’une forte capacité à quantifier ».

 

Le vainqueur de l’Effie Gold Award est l’équipe de Coca-Cola associée à quelques agences belges. Elles ont été récompensées pour leur campagne ‘Share a Coke`, qui se distingue par sa créativité et sa stratégie médiatique, en mettant l’accent sur l’interactivité avec leur groupe cible de jeunes consommateurs.

 

Le macaron d’argent va à la campagne ‘Café pour tous` de Douwe Egberts / Duval Guillaume, qui en l’espace de deux ans, est parvenu à donner plus d’ampleur à la marque sur un marché concurrentiel, et à lui ajouter de la chaleur en accentuant sa crédibilité et sa participation.

 

Belgacom-Proximus / BBDO Belgium ont également reçu un Silver Effie Award pour la campagne ‘Proximus Quality`, qui a séduit le jury en se basant sur les forces de la marque, en particulier la qualité plutôt que le prix.

 

Le troisième Silver Effie Award revient à PepsiCo Belux-Tropicana / DDB Brussels, pour la campagne ‘Contraption`, qui montre qu’une communication loyale basée sur les racines de la marque génère immédiatement des effets positifs sur les résultats commerciaux.

 

Le dernier Silver Effie Award revient à la Loterie Nationale-Win for life / mortierbrigade pour la campagne ‘Tranquille la vie`. Par une stratégie créative chargée d’humour, elle a contribué à inverser la tendance négative qui affectait le chiffre d’affaires et le vieillissement de la clientèle.

 

La campagne ‘Water depending creatures` de Coca-Cola-Chaudfontaine / Famous a engrangé un Bronze Effie Award. Elle a montré de façon convaincante comment une marque B pouvait, par une stratégie à long terme, se hisser au niveau des marques A. Elle est d’ailleurs devenue le numéro un sur le marché des eaux de table.

 

Corona Direct / Kunstmaan se sont également illustrés en décrochant un Bronze Effie Award avec la campagne ‘Ca c`est fort!`, pour l’assurance au kilomètre de Corona Direct. Dans un marché de l’assurance axé sur les prix, avec des consommateurs peu impliqués, la campagne est parvenue à influencer notoirement le groupe cible et à doper les ventes de façon substantielle.

 

La campagne ‘Your Greatest Hits` de Medialaan-JOE FM / Dallas Antwerp empoche à son tour un macaron de bronze avec une approche dont le contenu et la forme ont séduit le jury. L’objectif consistant à attirer de nouveaux auditeurs tout en conservant la clientèle existante, en se focalisant sur l’offre musicale de l’émetteur et en replaçant l’auditeur au centre de la programmation, a été couronné de succès.

 

Neckermann / Famous clôture la liste des vainqueurs des Bronze Effie Awards. Sur un marché en recul de voyages organisés, le jury a été impressionné par les succès de la campagne ‘Sophie et ses meilleurs prix garantis`, qui ont conforté le leadership et la performance de Neckermann.

 

Outre son Gold Effie Award, Coca-Cola a également remporté le prix ‘Consumer Insight`, décerné par le bureau d’études de marché Haystack pour récompenser la campagne la plus convaincante.

 

Président des Effie Christophe Mottint: « L’efficacité de la publicité continue de gagner en importance et mise de plus en plus sur l’authenticité et la force d’une marque à long terme ».