DPG Media persévère dans son projet d’un « Netflix flamand »

FacebookTwitterLinkedIn

Un an est passé depuis l’appel de DPG Media à la VRT et SBS afin qu’ils unissent leur force pour mettre en œuvre un « Netflix flamand ». Si les sociétés concurrentes apparaissaient favorables au projet, la situation semble à présent bloquée. DPG Media continue néanmoins de persévérer.

« Nous sommes toujours très motivés », a déclaré Ricus Jansegers, directeur du pôle télévision chez DPG Media. Selon lui, une plate-forme de diffusion locale multicanale et payante est nécessaire pour continuer à produire de la fiction locale. « Nous devons tous rechercher les bons modèles. Ce serait ridicule si nous ne pouvions plus faire de fiction en Flandre. Mais la façon dont nous le faisons maintenant est intenable. Avec la télévision linéaire pour seule ressource, nous ne pouvons récupérer qu’une fraction des coûts. »

Il y a quatre mois, DPG Media avait déjà lancé VTM GO, une plate-forme de streaming gratuite, fonctionnant avec des publicités ciblées « non-skippables » (que l’on ne peut pas passer). Selon Jansegers, VTM GO connaît déjà un beau succès, mais doit encore être assorti d’une autre plate-forme basée sur le modèle Netflix. « Un Netflix flamand a parfaitement sa place dans le contexte actuel. Nous aimerions que ce projet soit commun, mais nous le ferons seul si nécessaire », explique-t-il.

Selon Jansegers, les maisons de production ont raison de craindre que les commandes de fictions cessent si les choses ne changent pas rapidement. « Nous allons revenir à l’époque où seule la VRT créait de la fiction. Le financement est vraiment un problème, car la fiction est devenue plus chère ces dernières années. »

MISE À JOUR : Entre-temps, SBS Belgium, par l’intermédiaire de la directrice des programmes Annick Bongers, a brièvement réagi. Elle est prête à discuter, mais rappelle à propose de leur propriétaire Telenet. « Il ne faut pas oublier qu’il existe déjà sur le marché un acteur qui possède une plate-forme de paiement depuis des années : Telenet. Il est peut-être plus logique que DPG Media la rejoigne. Si VTM doit demander un financement pour ses propres séries, ce sera difficile. Avec ‘Play’, Telenet propose déjà toute une gamme de contenus internationaux. »