Des économies dans l’audiovisuel public: MNM à vendre?

FacebookTwitterLinkedIn

Le nouveau gouvernement flamand demande des économies de la part de la VRT. Lors de la présentation de l’accord gouvernemental, l’équipe de Geert Bourgeois a déjà divulgué les grandes lignes du programme. Ainsi, on a besoin de plus d’efficacité, plus d’accent sur le transfert de l’information et de la culture, et la fermeture d’OP12.

 

Cela signifie que vers 2019, à la fin de la législature, l’allocation annuelle du gouvernement à la VRT – un bon de 300 millions d’euros (sur un budget total de 450 millions d’euros) – diminuerait de 27 millions. A partir de 2015, il y aura déjà plus de 15 millions en moins pour la VRT. Les quatre prochaines années, la dotation diminuera chaque fois de 3 millions par an. Cela fait 105 millions d’économies sur 1,5 milliard en 5 ans.

 

La fermeture d’OP12 ne sera pas suffisant pour la VRT. Cette station coûte environ 4 millions d’euros par an. C’est pourquoi MNM est à nouveau sur la table de discussion. Une vente possible semble ne plus être un tabou.

 

Une autre possibilité pour éviter une intervention lourde est d’aller chercher d’autres sources de revenus. Mais là, la VRT se heurte à nouveau au gouvernement flamand. L’accord de coalition prévoit que le plafond actuel des recettes publicitaires reste d’application.

 

Si les téléspectateurs et les auditeurs remarquerons les effets des nouvelles économies, n’est pas encore clair.

 

Source: De Morgen