DAT Belgium distribue ses premiers labels vidéo à RTL Belgium et DPG Media

FacebookTwitterLinkedIn

À l’automne 2020, Digital Ad Trust Belgium a lancé un label de qualité pour la vidéo. RTL Belgium et DPG Media sont les premiers éditeurs premium à recevoir ce label de qualité.

Les exigences de qualité que les éditeurs vidéo doivent respecter ont été établies en collaboration avec VIA et répondent à des normes élevées. Outre la sécurité des marques, la fraude publicitaire et la protection des données (qui s’appliquent également aux labels display), les exigences en matière d’expérience utilisateur et de visibilité ont été améliorées pour les publicités vidéo :

  • un contenu de moins de 30 secondes ne contient pas de publicités
  • un contenu de moins d’une minute contient maximum 15 secondes d’espace publicitaire
  • un contenu de 1 à 2 minutes contient maximum 20 secondes d’espace publicitaire
  • un contenu de plus de 2 minutes contient maximum 20 % d’espace publicitaire

Les normes de visibilité sont assorties de références sectorielles spécifiques. Les éditeurs labellisés doivent offrir une garantie de visibilité d’au moins 68 % sur appareil fixe et 64 % sur appareil mobile.

Edouard De Witte, Head of Digital MDI chez IP Belgium: « Le déploiement du label DAT vidéo est, pour IP Belgium, l’heureux aboutissement d’une initiative unique et très importante pour le marché publicitaire. Elle vient reconnaitre le travail engagé et responsable de nos éditeurs qui garantissent aux annonceurs des écrins de qualité et sécurisés pour leurs campagnes. Nous espérons que ces premiers sites en entraîneront d’autres, ce qui permettra de mieux mettre en évidence le caractère premium des médias que nous représentons. »

Olivier Van Zeebroeck, Digital Director chez DPG Media : « L’accélération numérique est passé à une vitesse supérieure l’année dernière. En raison de la part importante des investissements numériques dans le média mix, la transparence et les garanties de qualité au sein de l’écosystème digital deviennent de plus en plus importantes pour les annonceurs. Le label DAT, désormais également disponible pour la vidéo en ligne, est une première étape importante et nous espérons que de plus en plus de sites web rejoindront l’initiative. »

DPG Media (HLN, De Morgen et 7sur7), qui possédait déjà un label pour le display, l’a renouvelé pour l’année à venir, de même que Roularta (Le Vif) et Rossel (Sudpresse et Le Soir).

Les éditeurs display et vidéos ont jusqu’au 25 mars pour soumettre leur candidature sur www.digitaladtrust.be.