CUBE donne un coup d’accélérateur

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Les bureaux d’études de marché ont relativement bien résisté aux turbulences de 2020. C’est pourquoi leur association professionnelle CUBE considère le moment venu de donner un coup d’accélérateur. En 2021, elle misera sur la formation, les rencontres informelles et un nouveau ‘Mood Indicator’.

Alors que 2020 a été l’année la plus troublée à l’échelle mondiale en près d’un siècle, pour CUBE, elle a marqué un nouveau départ. L’association professionnelle des bureaux d’études de marché a en effet conclu l’an dernier une coopération structurelle avec la Belgian Association of Marketing (BAM).

Cela se traduira par un programme d’activités beaucoup plus intense. Ainsi, l’association lance une série de rencontres informelles (et virtuelles dans un premier temps). « Elles porteront sur des questions qui préoccupent les professionnels du secteur », explique Ludovic Depoortere (Haystack Consulting), président de CUBE. « Je pense à la motivation des employés en ces temps difficiles, mais aussi aux formes que prendront les études de marché dans l’ère post-Covid ou à la façon pratique de s’y prendre aujourd’hui, par exemple pour réaliser une enquête en face à face. »

Les traditionnels ‘Deep Dives’ sur un thème spécifique lié aux études de marché se poursuivront cette année. « L’édition sur les youngsters est terminée, d’autres sessions suivront dans les prochains mois, notamment sur l’évolution du rôle de la customer intelligence et l’utilisation de l’IA dans le cadre des études. »

Mood Indicator

Outre les événements (en distantiel aussi longtemps que nécessaire, puis en présentiel), la formation fait également partie des priorités de l’association professionnelle. Ludovic Depoortere explique : « Avec BAM, nous travaillons actuellement sur quatre cycles de formation. Il s’agira à chaque fois de quatre ou cinq sessions, qui débuteront au second semestre. La mesure du meaningful marketing en fait partie, tout comme la mesure de l’expérience client et de l’innovation. Notre quatrième cycle portera sur les notions de base de la consumer intelligence. »

CUBE lancera en outre un ‘Mood Indicator’. Il sera publié pour la première fois à la fin du premier trimestre et mesurera non seulement le climat du marché, mais aussi les dépenses en études. « En réalisant un sondage trimestriel du marché, nous visons à informer des nouvelles tendances aussi bien les agences que les clients. »

Plus-value pour les membres

Toutes ces nouveautés lancées par l’association veulent démontrer la plus-value qu’elle procure à ses membres. D’ailleurs, le partenariat engagé avec BAM y contribue également.

« N’oubliez pas que les membres de CUBE deviennent automatiquement membres de BAM », souligne Ludovic Depoortere. « Ils ont ainsi accès à la plus grande communauté marketing du pays. Notre congrès sera intégré à celui de BAM, une évolution logique compte tenu du succès remporté par la présentation de Tom De Ruyck (InSites Consulting) lors du précédent congrès. Nos membres bénéficieront en outre d’une aide juridique. »

Dorénavant, les acteurs technologiques, clients finaux, universitaires et étudiants pourront aussi adhérer à CUBE.