Les bénéfices de Disney chutent, la plateforme de streaming est en pleine croissance

FacebookTwitterLinkedIn

Walt Disney n’a réalisé au cours du dernier trimestre qu’une fraction du bénéfice qu’elle avait enregistré un an plus tôt. En raison de la fermeture forcée des parcs à thème et des cinémas à cause de la crise sanitaire, les recettes ont fortement diminué. Une lueur d’espoir a été la forte croissance du nombre d’abonnés à la plateforme de streaming du groupe de cinéma et de divertissement mondialement connu.

Les ventes des douze parcs à thème de Disney ont chuté de plus de la moitié. Une grande partie de ces parcs est encore fermée. Les parcs Disney qui étaient autorisés à recevoir des visiteurs ont également connu un rendement moindre en raison des restrictions sur le nombre maximum de visiteurs. En outre, Disney a également souffert de la fermeture de salles de cinéma, ce qui a entraîné le report de nombreuses sorties de films importants. Un autre facteur est que les mesures prises contre  leCovid-19 ont également provoqué des perturbations sur le plateau de tournage.

Les recettes totales ont diminué de 22 % au cours du premier trimestre de l’année fiscale interrompue, qui s’est achevée le 2 janvier, pour atteindre 16,2 milliards de dollars. Le résultat a cependant été meilleur que ce que les analystes avaient prévu. Disney a réalisé un bénéfice net de seulement 18 millions de dollars, contre 2,1 milliards de dollars au cours des trois derniers mois de 2019.

La croissance de Disney grâce à la diffusion en ligne de films et de séries a été une aubaine. Sur ce marché, l’entreprise à l’origine de Mickey Mouse, des héros Marvel et de Star Wars cherche à concurrencer vigoureusement le leader du marché, Netflix. Le nombre d’abonnés à Disney+, le service de streaming de Disney, a atteint 94,9 millions, soit plus du triple de l’année précédente. Toutes les plateformes de diffusion en continu de Disney, qui comprennent également ESPN+ et Hulu, comptaient au total 146 millions d’abonnés à la fin de l’année.

Disney a de grands espoirs pour Disney+ lancé en 2019 et ses autres plateformes de streaming. Par exemple, la société vise à atteindre 300 à 350 millions d’abonnés d’ici 2024. La même année, la diffusion en continu de films, de séries ou d’événements sportifs devrait également être rentable. D’ici là, une grande partie des recettes sera réinvestie dans la production de nouveaux films et programmes télévisés pour Disney+.

La part de Disney a augmenté après la fermeture avec près de 3 %.

Source: Belga.