CIM RAM : Nostalgie reste le leader incontesté du marché

FacebookLinkedIn

Le CIM a annoncé les chiffres d’écoute pour la période du 1er septembre au 31 décembre 2024. Ceci conclut les analyses pour l’année 2024.

Les trois plus grandes stations de radio sont Nostalgie (14,92%), Radio Contact (13,24%) et VivaCité (12,92%).

En Flandre, Radio2 reste la plus importante avec une part de marché de plus de 25,08%, suivie par Qmusic (13,70%) et JOE (12,34%).

Analyse RTL Belgium : Les radios RTL en tête avec 28,4% sur les 18-54 ans

Avec une progression de 1,9 point de parts de marché, Radio Contact reste leader sur la cible commerciale des 18-54 ans (sept-déc 2024 vs. sept-déc 2023).

Sur la même cible, bel RTL se maintient et affiche même une progression de 0,2 point, ce qui lui permet de passer de la 6ème à la 4ème place du classement. La Matinale bel RTL (7-9h) continue de séduire de nouveaux auditeurs (sur la cible 12+) et passe de 12,3% à 12,9% de parts de marché. Cette évolution est un signal encourageant qui nous montre que tous les changements opérés ces derniers mois sur bel RTL portent leurs fruits.

Cette vague nous permet également de tirer des conclusions sur l’ensemble de l’année écoulée. En 2024, les radios RTL Belgium (Radio Contact, bel RTL et Mint) réunissent 28,4% des parts de marché auprès de la cible commerciale des 18-54 ans. Cela fait donc maintenant 3 ans que les radios de RTL Belgium ne cessent de progresser (+ 6%).

Sur la cible commerciale, Radio Contact continue à creuser l’écart avec la concurrence en réunissant 19,9% de parts de marché (+1 point par rapport à 2023). Tandis que bel RTL reste stable.

« Nous observons avec enthousiasme que sur l’entièreté des années 2023 et 2024, bel RTL et Radio Contact confirment leurs performances en 12+ et que le leadership incontestable de Radio Contact chez les 18-54 ans s’accentue encore en 2024. Je remercie à nouveau nos équipes pour leur travail et leur engagement au quotidien ainsi que les nombreux auditeurs qui nous permettent aujourd’hui de savourer ces résultats. » – Frédéric Herbays – Media Radio Director

« Aujourd’hui, les radios RTL Belgium représentent à elles seules près d’un tiers du marché belge francophone sur la cible commerciale. La progression constante de nos radios sur les trois dernières années démontre que les transformations apportées dans la programmation, les actions sur le terrain et la redéfinition des missions-clés portent leur fruit. Cette évolution nous permet de confirmer le leadership de Radio Contact et l’arrivée de Contact MAX dans le paysage radiophonique belge ainsi que le nouveau positionnement de bel RTL, « Vibrer ensemble », devraient, dans les prochains mois, venir encore renforcer notre leadership. » – Guillaume Collard – CEO RTL Belgium

Analyse de Var

  • Radio2 augmente sa part de marché chez les 18-54 ans. Radio2 reste la plus grande station de radio chez les 12+ avec une part de marché de 25,1%. En outre, sa part de marché dans le groupe cible 18-54 augmente à 9,5% (+2%).
  • La programmation d’automne de MNM porte ses fruits : une augmentation de +18% de la part de marché dans le groupe 18-54 sur la vague de la fin de l’année. Cela se traduit par une augmentation de la part de marché sur la vague de planification média à 9,2%.
  • La croissance de Play Nostalgie se poursuit. Play Nostalgie poursuit sa forte progression, avec une augmentation de +14% de sa part de marché sur les 18-54 ans, qui s’élève désormais à 3,8%.
  • Var’s SuperSelexy All reste l’offre la plus percutante. Avec une audience hebdomadaire de 2,5 millions et 50% de part de marché sur les 18-64, et 1,9 million d’audience hebdomadaire et 47% de part de marché sur les 18-54, Super Selexy All reste la station la plus puissante du marché.

Analyse de la VRT : Radio2 reste le leader incontesté du marché, l’innovation stimule le MNM

La VRT touche chaque jour 2,4 millions d’auditeurs flamands au cours de la période mesurée entre septembre et décembre 2024. Radio2 reste le leader incontesté du marché avec plus d’un million d’auditeurs fidèles chaque jour, se hissant à une part de marché de plus de 25%.

Radio 1 enregistre une part de marché de 7% dans cette vague. La station d’actualité continue d’évoluer d’une marque radio pure à une marque audio riche avec une audience croissante à la demande grâce à une offre toujours plus importante, tant en rediffusions qu’en podcasts.

Klara reste stable avec une part de marché de 1,9%. La station musicale Studio Brussel augmente sa part de marché à 8,2%.

La station pour jeunes MNM atteint près de 450.000 auditeurs par jour après son renouvellement en septembre, qui écoutent également plus longtemps, augmentant ainsi sa part de marché à 6,4%.

Analyse de DPG Media : Qmusic, JOE et Willy font le bilan d’une fin d’année en force

Avec 12,3% de part de marché auprès du grand public (12+), JOE a enregistré sa meilleure écoute depuis sa création en 2009. Cela consolide la position de JOE en tant que troisième plus grande station de radio en Flandre. Au sein du groupe cible de la station, les 35-54 ans, JOE a également obtenu un bon résultat avec 15,7% de part de marché.

La station de rock digitale Willy continue de croître et de réaliser de meilleures performances qu’auparavant. Avec 2,4% de part de marché auprès du grand public (12+), Willy a également enregistré son meilleur résultat depuis le lancement de la station il y a cinq ans. Willy reste donc de loin la plus grande station digitale en Flandre. La station peut compter sur une forte audience et, avec Willy Class X, elle atteint une part de marché de 4,5% dans le groupe cible de la station, les 18-54 ans, son meilleur résultat à ce jour.

Par ailleurs, Qmusic reste fermement en tête dans le groupe des 18-44 ans, avec une part de marché de 25,4%. Dans le public général (12+), Qmusic obtient également un excellent résultat. Avec une part de marché de 13,7%, Qmusic confirme sa position de deuxième station de radio de Flandre.

Analyse de Play Nostalgie : Les chiffres d’écoute augmentent à nouveau pour atteindre 4,6%

Suite aux différentes mesures mises en place par Play Nostalgie au début de l’année 2024, la station a connu une solide croissance pour la deuxième fois consécutive en fin d’année, atteignant une part de marché de 4,6% dans le groupe cible général des 12 ans et plus. Dans le groupe cible des 35-54 ans, qui est important pour Play Nostalgie, l’augmentation est encore plus frappante, la station atteignant une part de marché de 5,9%, soit une hausse considérable de 1,6%.

La station sœur Nostalgie Plus obtient une part de marché de 1,1% dans le groupe cible des 12 ans et plus dans cette mesure.

Analyse de TOPradio : Confirmation de la croissance

La recette de TOPradio, à base de rythmes et de dance pop, séduit clairement les 18-44 ans. Ainsi, la station atteint une part de marché de 4% dans ce groupe cible. En outre, la part de marché des 18-34 ans atteint 4,5%. Cela confirme la croissance de la vague précédente. Chaque semaine, TOPradio touche également 207.000 auditeurs de plus de 12 ans.

Mois après mois, l’écoute en ligne augmente. TOPradio adopte pleinement l’écoute digitale. Les chiffres internes de décembre le prouvent. Un record en termes de streaming en ligne a été atteint avec plus de 300.000 auditeurs en ligne différents.