CIM publie les volumes de vision en ligne des programmes TV

FacebookTwitterLinkedIn

Le CIM publie chaque jour combien de personnes en Belgique ont regardé le jour avant un programme en direct ou en différé sur l’écran de TV classique. Le CIM publie également chaque jour combien de surfeurs ont regardé le jour avant des vidéos en ligne des chaînes belges, mais sans détail sur le contenu de ces vidéos. Le CIM ajoutera maintenant, dans leur Total Video Project, le chaînon manquant entre les deux mesures.

À partir d’aujourd’hui, le CIM rapportera également, à côté des chiffres de vision TV classiques, le nombre de vues et la durée de vision des programmes TV qui sont regardés en ligne après émission (sur demande). Cela permet au marché de compléter le rating TV classique avec le rating de la vision en différé des programmes TV en ligne.

Méthode

Les vidéos en ligne sont déjà mesurés depuis quelques années par Gemius dans l’étude CIM Internet. Depuis peu, les broadcasters intègrent dans leurs applications vidéo un code d’identification qui permet d’identifier le contenu de ces vidéos en ligne. De cette manière, il est possible de faire le lien entre les vidéos en ligne et les programmes diffusés de façon linéaire comme rapportés dans l’étude CIM TV.

Reporting

En plus des vues en ligne et le temps de vision, le web rating par programme est publié. Il est calculé de la même manière que pour la TV classique : le temps de vision total divisé par la durée du programme. Les logiciels TV de Nielsen, GfK et Kantar TNS sont certifiés pour la publication de ces nouvelles données.

Etapes suivantes

Le project Total Video CIM est loin d’être fini. Une des prochaines étapes consistera à ajouter le volume de programmes vus en ligne en direct. L’étape suivante sera consacrée au volume d’autres contenus de vidéo en ligne (comme les fragments, les previews et les vidéos web exclusives). Ensuite, ce sera la publication des chiffres de vision profilés pour la TV classique et la vidéo en ligne.