Bernard Cools quitte son poste d’administrateur de CommPass avec une belle lettre d’adieu

FacebookTwitterLinkedIn

Fin mars, Ilse Baele et Sophie Vanderwinkel ont été élues en tant que nouvelles membres du Conseil d’Administration lors de l’Assemblée Générale de CommPass. Elles remplacent Bernard Cools et Bart Demeulenaere qui ont mis fin à leurs mandats d’administrateur.

Bernard Cools revient maintenant avec une belle lettre d’adieu.

Heureusement il y a LinkedIn. Ça m’a permis de me rappeler que j’avais rejoint le GRP – la version 1.0 de CommPass – en 1999. Il y a donc 24 ans de cela ! L’espace d’une génération. Et quelle génération ! À l’époque on échangeait des emails texte – à mes débuts professionnels, c’était encore des fax ! – ni Youtube ni Facebook n’existaient. Et on se téléphonait avec des Nokia. Les premiers Blackberry allaient bientôt apparaître. Plein d’autres choses ont changé. Est-ce que c’était le bon temps ? Non mille fois non : le bon temps c’est aujourd’hui, c’est maintenant. Et demain sera encore meilleur. Tomorrow starts today.

Entretemps, j’ai participé à des dizaines de conseils, réunions de task forces et autres activités de gestion. Donné aussi des dizaines (certains me disent que c’est dans les centaines que je dois chercher ?) de présentations sur plein de sujets. De sujets médias généralement. Je me souviens toutefois aussi d’un sujet ISO9001 fin des années ’90. Comme quoi…

Parlant d’aujourd’hui, je ne veux pas qu’il y ait la moindre ambiguïté. J’ai décidé ne plus me représenter comme administrateur de CommPass pour des raisons qui n’ont rien à voir avec l’association. Strictement rien à voir : tout au contraire, je suis ravi du groupe qui constitue aujourd’hui le board de CommPass.

Au cours de mon passage au GRP devenu CommPass, j’ai eu à un certain moment la crainte que l’association ne devienne trop monochrome, pas assez diversifiée. La composition du board aujourd’hui est justement tout le contraire : un panel de professionnels des deux sexes, parlant les deux langues nationales, et avec des niveaux d’expérience variés. Je suis donc particulièrement, sincèrement heureux de l’évolution de CommPass et c’est même un peu drôle de la quitter aujourd’hui. Mais j’ai déjà expliqué pourquoi.

Maintenant, une autre précision. Je ne suis pas parti au loin. Ceci n’est pas un adieu. Je prends de la distance, mais je ne suis ni mort (je le saurais !) ni pensionné (enfin, on ne m’a rien dit de pareil…). Des présentations je peux encore en faire et les faire avec plaisir. [NDLR : le discours de base jouait sur les mots « afscheid » et « afstand », intraduisible en français 😊]

Bref, je me mets un peu à distance, mais si chez CommPass, vous voulez me consulter pour une chose ou l’autre, faites-le. Je le ferai volontiers.

Bref, ce n’est pas un adieu. Merci pour toutes ces années.

Et longue vie à CommPass.