BAM lance The Institute for Meaningful Marketing

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La Belgian Association of Marketing (BAM) lance l’Institute for Meaningful Marketing (IMM), en collaboration avec les deux principales écoles de commerce belges Solvay Brussels School of Economics and Management et Vlerick Business School.

L’objectif est de former les acteurs du marketing pour qu’ils puissent accompagner des projets axés sur le client, l’innovation et la transformation. À cette fin, BAM a également développé un processus de certification qui permet aux étudiants de décrocher le Certificate for Meaningful Marketing.

De quelles connaissances et compétences les marketers ont-ils besoin aujourd’hui pour regagner leur place dans la C-suite ? Comment pouvons-nous les aider à peaufiner leurs connaissances afin de diriger les processus d’innovation et de transformation centrés sur le client ? BAM et les deux écoles de commerce donnent un coup de pouce aux spécialistes du marketing en leur proposant huit modules, une évaluation personnelle et des conseils en vue d’identifier leurs lacunes et de sélectionner les modules pour y remédier.

L’Institute for Meaningful Marketing s’adresse aux entreprises et aux organisations qui veulent se démarquer en ne se focalisant pas uniquement sur le profit et la valeur pour les actionnaires, mais en contribuant aussi à la réalisation efficace des objectifs de développement social (ODD) et, partant, à la construction d’un monde meilleur.

Dominique Vercraeye, cofondateur de The Chosen Group et président du Steering Comittee de l’IMM : « La création a été motivée par la conviction que le succès de l’innovation et de la transformation dépend de l’orientation client. Notre ambition est d’aider les futurs responsables marketing à acquérir ou peaufiner les compétences requises pour guider correctement les entreprises et autres organisations dans leur parcours de transformation. De cette manière, les marketers belges s’engagent dans la voie du Meaningful Marketing. »

« Il faut armer les marketers pour qu’ils deviennent le moteur du changement », explique Irene Personne, CEO & Founder de Personne Consulting et cheville ouvrière du projet, à propos cette méthode. « C’est pourquoi nous avons développé un programme d’évaluation et de formation personnalisé, axé sur les compétences à acquérir ou à perfectionner. »

Marion Debruyne, doyenne de la Vlerick Business School : « Les marketers sont les leviers de changements positifs grâce à leur audace pour aller de l’avant. Cette mission est étroitement liée à l’ADN de notre établissement, et c’est la raison pour laquelle nous soutenons l’initiative de l’Institute for Meaningful Marketing. »

Benjamin Beeckmans, Director Company-Specific Programmes à la Solvay Brussels School : « Notre mission est d’inciter les professionnels, tant débutants qu’expérimentés, à repousser les limites du système économique et à devenir les leaders de demain. Fortement axé sur l’échange de connaissances, le développement individuel et les multiples opportunités de réseautage, ce programme est essentiel pour tout marketer qui souhaite progresser personnellement et faire progresser son entreprise. Il s’inscrit dans la droite ligne de l’objectif fondamental de la Solvay Brussels School. Grâce à notre vaste expertise en matière d’innovation stratégique, de stratégie de données et de transformation numérique, nous sommes convaincus que nous pouvons apporter une importante contribution à ce programme. »