
Radio 1, la radio contenu de la VRT, continue de miser sur les plateformes digitales et l’évolution du comportement des auditeur·rices en adoptant un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle.
À la demande et sur mesure
Radio 1 propose son contenu en direct et de manière linéaire via la FM et le DAB+, mais aussi de plus en plus à la demande et sur mesure pour l’auditeur·rice via les plateformes en ligne VRT MAX, VRT NWS et l’application Radio 1. Radio 1 répond ainsi aux besoins de l’auditeur·rice flamand·e.
Par exemple, VRT MAX propose non seulement tous les podcasts de Radio 1, mais aussi une série de fragments sélectionnés avec des opinions sans détour tirées des différents programmes de Radio 1.
Les utilisateur·rices audio ont également bien compris comment trouver leur chemin vers cette offre numérique de Radio 1. Avec près de 800 000 fragmentstarts via les touchpoints de la VRT et 1,2 million podcaststarts (sur une base mensuelle, fin 2024), la tendance à la hausse est clairement établie en 2024.
En ce qui concerne l’écoute de la radio en ligne en direct, Radio 1 obtient également d’excellents résultats en termes d’audience. Sur VRT MAX et dans les applications radio, ainsi que sur d’autres plateformes, Radio 1 est le plus grand réseau VRT. En 2024, Radio 1 live, online a connu une croissance de 12% par rapport à 2023.
Un nouveau design pour soutenir la croissance digitale
Radio 1 souhaite poursuivre cette croissance digitale avec beaucoup d’ambition en 2025. Avec un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle, Radio 1 s’associe au récent renouvellement du design de la VRT et aux chartes graphiques des autres marques de la VRT. De cette manière, la station de radio de la VRT se rapproche un peu plus du reste du radiodiffuseur public.
La palette de couleurs bleu-violet correspond aux teintes de VRT NWS et le « 1 » stylisé et puissant représente la référence audio unique pour l’actualité, les opinions et le sport.
Le nouveau design permet à Radio 1 de continuer à évoluer dans un monde digital. Le logo et l’identité visuelle qui l’accompagne sont entièrement conçus pour toutes les plateformes digitales que nous utilisons aujourd’hui et que nous utiliserons à l’avenir.
Le nouveau logo de Radio 1 est le fruit d’une collaboration entre la VRT, l’agence internationale Saffron et l’agence de branding Mirror Mirror. La nouvelle identité visuelle sera visible partout à partir du 11 février: sur VRT MAX, VRT NWS, sur DAB+, sur l’application Radio 1 et sur les réseaux sociaux, et aussi via une campagne d’affichage à Anvers, Louvain et Bruxelles.


