Editions spéciales, programmes dédiés et analyses d’experts, LN24 a offert au public belge francophone de multiples occasions de « se connecter » aux élections présidentielles américaines. Et le dispositif a porté ses fruits, les audiences de la chaîne ont grimpé. Plus de 635.000 téléspectateurs ont regardé la chaîne entre le 3 et le 8 novembre.
Des parts de marché télévisées à la hausse
Entre le 3 et le 8 novembre, la part de marché globale de LN24 décolle auprès des 25-54 GS 1-4 :
- +54% par rapport à la semaine précédente
- +38% vs la moyenne d’octobre
Cette part de marché atteint les 12% entre 6h et 9h. D’autres tranches horaires, le matin et en access, ont aussi connu une belle progression :
- 06h-09h : +108% de PDM vs week-1
- 09h-12h : +143% de PDM vs week-1
- 17h-19h : +53% de PDM vs week-1
Un 4 novembre exceptionnel
C’est le 4 novembre, le lendemain des votes des Américains, que LN24 s’est le plus démarquée. La Matinale « SPECIAL USA 2020 », diffusée entre 5h et 10h affiche une PDM de 13% auprès des 25-54 ans SG1-4.
Quant au journal de 12h, il a rassemblé plus de 30.500 téléspectateurs 4+.
Une audience plus jeune, masculine et upscale
Pendant la couverture des élections US, la part des 18-24 ans au sein de l’audience de LN24 a fortement augmenté :
- +69% par rapport à la semaine précédente
- +44% vs la moyenne d’octobre
Comparativement à la semaine précédente, le profil de la chaîne a également évolué au niveau du genre et des groupes sociaux :
- +16% d’hommes
- +21% de groupes sociaux 1-4