Pour bénéficier de l’aide de la FWB, RTL doit redevenir belge

FacebookTwitterLinkedIn

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et RTL Belgium ont convenu d’entamer des discussions pour parvenir à un protocole d’accord visant à permettre à l’organe audiovisuel privé de faire face à l’impact que le Covid-19 a eu sur ses activités. Vu la situation financière difficile de l’opérateur, les discussions devraient aboutir assez rapidement.

En raison de la crise, RTL Belgium devrait subir cette année des pertes aujourd’hui estimées à plus de 30 millions d’euros.

L’aide envisagée par la Fédération pourra être octroyée à RTL à une condition : l’opérateur, qui diffuse en Belgique sous licence luxembourgeoise devra réintégré le giron régulatoire de la FWB, auquel il n’était jusqu’alors pas soumis. L’aide devrait être étalée sur quatre années, et se chiffrer à maximum 80% du préjudice financier qui sera objectivé par l’entreprise.

Pour ce faire, un monitoring précis de la situation financière de l’opérateur sera réalisé pour suivre l’évolution de ses recettes publicitaires pas à pas. Le protocole quant à lui est encore sujet à une approbation de l’Europe sur les aides d’État.

En 2018, RTL Belgium avait déjà dû se restructurer et 86 employés avaient quitté l’entreprise.

Source : Belga.