La RTBF démarre la rentrée en force avec une multitude de nouveautés

FacebookTwitterLinkedIn

La RTBF démarre la nouvelle saison en force, avec une multitude de nouveautés qui promettent de captiver un large public. Information, culture, humour, analyse, sport et divertissement : il y en aura pour tous les goûts. 

La chaîne continue de promouvoir les talents de la Fédération Wallonie-Bruxelles à travers différents formats, tout en renforçant ses missions d’inclusion et de sensibilisation. À cet égard, une campagne majeure se profile : l’opération HOPE, qui vise à sensibiliser les enfants au (cyber)harcèlement en milieu scolaire, en partenariat avec l’Observatoire du Climat Scolaire. 

La lutte contre le harcèlement scolaire est au cœur de cette initiative. En plus des interventions de l’équipe des Niouzz, qui proposera six émissions sur le sujet, la plateforme Auvio Kids diffusera Ban, une série adaptée aux enfants de 8 à 10 ans, illustrant des situations de harcèlement à travers des histoires réalistes. 

Entre divertissement, sensibilisation et nouveautés 

Le divertissement occupe une place de choix cette année. La RTBF mise sur l’humour avec plusieurs rendez-vous comme On en rit encore sur Viva, les interviews décalées de Kody sur La Une ou encore Le Grand Cactus qui célèbre son dixième anniversaire. Les amateurs de formats inédits pourront découvrir Oui sur Tipik, avec les péripéties de Nicolas Lacroix. Côté radio, La Première se renouvelle avec une grille plus dynamique où l’information, la culture et l’interactivité sont à l’honneur. Des émissions comme Les Clés ou Le monde en direct permettront d’approfondir l’actualité tandis que le jeu ça vaut vraiment le détour animera les matinées avec Walid. 

Les soirées de La Trois seront marquées par une nouvelle émission baptisée Incognito. Tania Garbarski et Charlie Dupont y recevront des invités qu’ils découvriront sur le vif, promettant des moments pleins de surprises, d’émotion et de complicité. 

Les téléspectateurs retrouveront également des succès comme The Dancer et Les Étoiles du Chocolat, qui reviennent sur La Une, tandis que Les Pigeons accueillent un nouveau duo avec Simon François aux côtés de Fanny Jandrain pour traiter des sujets de consommation. 

Sur le plan des fictions et des documentaires, la RTBF mise sur des créations belges avec des séries comme Meurtres à Tournai, Pandore ou La Salle des Profs. Des documentaires tels que Patients, histoires de vie, narrés par Clémentine Célarié, et Le Grand Dossier de Julie Morelle offriront des perspectives sur des enjeux de société, d’écologie ou d’économie. 

La musique, elle, est mise à l’honneur avec des journées rythmées sur JAM, tandis que Freddy Tougaux rejoint la matinale de Classic 21 pour apporter une touche d’humour rock & roll. 

Enfin, pour les amateurs de sensations fortes, Auvio proposera des exclusivités sportives comme le Superbike et le Moto GP. Dans le domaine du jeu vidéo, la RTBF franchit un nouveau cap avec la sortie de son premier jeu, 30 Birds, signé iXPé. 

Plus d’informations dans le dossier de presse.