LaPresse.be lance l’opération « Ouvrir Mon Quotidien Numérique »

FacebookTwitterLinkedIn

Le mardi 19 avril marquera le début de l’opération « Ouvrir Mon Quotidien Numérique ». Cette nouvelle opération, en complément de « Ouvrir Mon Quotidien Papier », permettra à toutes les classes inscrites – professeurs et élèves – de l’enseignement secondaire, de bénéficier gratuitement, du mardi 19 avril au mercredi 18 mai, d’un accès continu aux sites de tous les quotidiens francophones belges dans leur intégralité (tel un abonné).

Cette première expérience est une phase-test et a déjà rassemblé de nombreuses inscriptions : 132 enseignants inscrits avec 396 classes pour un total de 7.476 élèves.

L’opération « Ouvrir Mon Quotidien Numérique » en réflexion depuis de nombreuses années déjà, est organisée par LaPresse.be avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias. L’opération existe en version papier depuis 2002, mais les jeunes évoluant aujourd’hui dans un environnement de plus en plus numérique, il était devenu nécessaire de leur offrir ces accès aux sites de presse quotidienne afin de leur permettre de mieux décoder les contenus d’information en ligne.

À travers l’offre « Ouvrir Mon Quotidien Numérique » et grâce à l’investissement des enseignants, l’objectif est de montrer aux jeunes que l’information professionnelle, crédible et vérifiée se trouve aussi en ligne. De multiples activités pédagogiques sont possibles et leur permettront – notamment – d’aiguiser leur esprit critique, de réveiller leur curiosité et de comparer le traitement de l’information entre différents titres, médias et supports afin de se forger leur propre opinion sur l’actualité.