RMB : Le succès de The Voice

FacebookTwitterLinkedIn

La saison 9 de The Voice Belgique affiche un bilan très positif : leaderships, audiences en hausse et plus de 1.600.000 téléspectateurs sur l’ensemble des 16 émissions. L’édition 2021 est exceptionnelle, notamment auprès des jeunes : 29% de PDM en moyenne sur les 15-34 ans, soit un record depuis la saison 2.

Jérémie Makiese remporte la 9ème saison de The Voice après 16 semaines de compétition. Après 9 années de programmation, l’émission conserve son prestige et séduit toujours de nombreux adeptes. Les jeunes (15-34 ans) et les femmes (18-54 ans), particulièrement séduits par le divertissement, affichent une part de marché moyenne de 29%. La PDM des femmes jeunes (15-34 ans) s’élève à 31%.

Les écrans publicitaires de coupure « VO » atteignent en moyenne 6 GRP auprès de la cible d’achat des PRA 18-54 ans. De quoi ravir les annonceurs présents autour du divertissement. Saison après saison, The Voice Belgique est une valeur sûre de la grille de La Une. Il s’agit d’un programme fédérateur qui rassemble et fidélise le public francophone année après année. En témoignent les 63% de téléspectateurs communs entre la saison 8 (2019) et la saison 9 (2020-2021).

Records de la saison 9

Petit tour d’horizon des diffusions qui ont tout spécialement marqué cette saison exceptionnelle :

  • C’est la première émission qui a rassemblé le plus grand nombre de téléspectateurs: soit 178 individus 4+ le 29 décembre 2020.
  • Les parts de marché ont décollé sur plusieurs cibles lors des blind auditions :
    • PRA 18-54 ans : 32% le 02 février, dernier blind
    • Femmes 18-54 ans : 34% le 02 février, dernier blind
    • 15-34 ans : 39% le 26 janvier, 5ème blind
    • Femmes 15-34 ans : 41% le 26 janvier, 5ème blind

Croissance des audiences du mardi sur La Une

Chaque année, The Voice Belgique booste les audiences de La Une durant 16 semaines consécutives. La saison 9 n’est pas une exception. La part de marché moyenne de la tranche 20h30 – 22h30 du mardi s’envole… Surtout auprès des jeunes.

La complémentarité du digital

Sur la plateforme digitale de la RTBF, The Voice s’est également faite entendre : l’émission a généré un total de 1,4 million de visions en live ou en replay sur Auvio. Les diffusions en live ont réuni en moyenne 5.700 internautes par émission. Ajoutés aux téléspectateurs TV, cette audience digitale fait grimper l’audience totale moyenne par programme (La Une + Auvio) à 377.442 fans. L’audience live d’Auvio représente ainsi un incrémental de +2% par rapport à l’audience TV.

Retrouvez l’intégralité des chiffres de The Voice ici.