Le digital consolide sa position dans les investissements médias: la part de la publicité digitale atteint 36%

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Dans la 7ème vague de l’étude Matrix, les annonceurs indiquent avoir investi 36% de leur budget média dans des touchpoints numériques.

Les annonceurs belges indiquent qu’en 2016, 36 % en moyenne de leur budget média a été alloué à des canaux numériques. Les résultats de cette 7ème vague consolident la tendance observée lors des vagues précédentes.

A noter que la proportion des investissements digitaux chez les annonceurs disposant d’un budget inférieur à 100.000 EUR annuel est nettement plus élevée, atteignant 55% du budget global alors que de l’autre côté du spectre, un budget de plus de 5 millions d’euro annuel cette proportion passe à 33%.

Analyse des touchpoints digitaux

Cette 7éme édition de l’étude se focalisait sur la connaissance, l’usage et l’efficacité des touchpoints digitaux. Concernant la connaissance et l’usage, le trio de tête diffère sensiblement entre Annonceurs et Agences. Le Top 3 des annonceurs reprend la diffusion de contenu sur les réseaux sociaux, le site de la marque et le SEO tandis que les agences privilégient les « Social media Ads », la diffusion de contenu sur les réseaux sociaux et le SEA.

Les plus grandes progressions en termes d’usage par rapport à la vague précédente pointent toujours et encore les « Social media Ads » mais également le « Video seeding », le Native advertising et last but not least le Mobile Display. Le Display classique reste toujours d’actualité pour 66% des acteurs et 37% d’entre eux indiquent déjà utiliser le Digital Out of Home.

En termes d’efficacité, Annonceurs et Agences placent le SEO en tête de liste avec une cote de 7,9/10 en légère augmentation par rapport à la vague précédente. Les plus grandes progressions sont ici à trouver du côté du Pre-roll video et du Mobile Display qui gagnent du terrain.

Evolution des touchpoints digitaux

Quant à l’évolution future de l’usage de ces touchpoints, les gagnants seront le Video Seeding, le Social media Content et les Social Display Ads ce qui augure d’une nouvelle progression des Media sociaux.

Les Annonceurs placent ici le « Video seeding » en tête de liste tandis que les Agences y placent le « Social Display Ads ». Les media, identifiés pour la première fois dans cette étude misent clairement sur le Native Advertising.

Digital Shift

Interrogés sur l’intégration digitale au sein de leurs entreprises respectives, ce sont les Agences qui se considèrent comme les plus avancées, devant les Annonceurs directement suivis par les Media.

Signe des temps, la notion de « Data » progresse significativement tant au niveau de la connaissance que de la présence de « Data specialist » et ce chez tous les acteurs qui ne sont plus que 6% à déclarer ne pas connaître le « Big Data ».

Expertise

Dernier point abordé, les champs d’expertise à privilégier pour l’avenir, ce sont l’UX (User experience) et le Data management qui focalisent ici l’attention des acteurs.

A propos de la BAM Matrix

La septième édition de l’étude Matrix a été réalisée par Phimedia, SSI et la Belgian Association of Marketing auprès de 508 répondants (annonceurs, agences et médias – CAWI) recrutés grâce à la collaboration de Mediaspecs et du magazine PUB. Le terrain a eu lieu au mois d’octobre. L’étude est organisée semestriellement et a pour but de dresser la carte des évolutions dans un paysage média numérique qui évolue rapidement.

Plus d’info sur les résultats.