CIM Presse : Analyse Mediahuis

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Les nouveaux chiffres CIM révèlent qu’en 2020, 6,13 millions de Belges consomment toujours chaque jour une marque d’information, ce qui équivaut à près de 6 Belges sur 10 (12+).

Avec De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg, Mediahuis reste le plus grand éditeur de journaux de Belgique, franchissant le cap des 3 millions de lecteurs (3.011.480 total brand). Ce faisant, Mediahuis touche un peu plus de la moitié des Flamands. Les versions papier et numérique touchent chaque jour plus de 2 millions de lecteurs.

De Standaard reste le plus grand journal de qualité

Avec 871.470 lecteurs quotidiens via le journal papier, le site web et l’appli, De Standaard reste la plus grande marque d’information parmi les journaux de qualité. Sur papier + digital le journal stagne, comptabilisant 480.760 lecteurs par jour.

Het Nieuwsblad touche chaque jour près de 2 millions de lecteurs

L’audience totale du Nieuwsblad croît de 22 % pour atteindre 1.978.520 lecteurs par jour. Près de 2 millions de gens entrent chaque jour en contact avec le titre via le journal, le site web et l’appli. L’édition papier et numérique touchent 1.089.150 lecteurs.

Gazet van Antwerpen croît de 15,7 % en termes d’audience globale

Gazet van Antwerpen progresse de 15,7 % en termes d’audience globale et affiche 727.730 lecteurs par jour. Lorsqu’on ne considère que les versions papier et numérique, le journal se stabilise à 455.150 lecteurs par jour.

Het Belang van Limburg confirme sa position de leader limbourgeois

Het Belang van Limburg suit la tendance positive en ‘total brand’ et touche chaque jour 627.700 consommateurs d’information. Le journal limbourgeois confirme ainsi sa position unique en tant que leader du marché au Limbourg. Les versions papier et numérique croissent également pour atteindre une audience moyenne de 423.250 lecteurs (+2,2 %).

Légère baisse du côté des magazines de presse quotidiennes

En Belgique, les magazines de presse quotidienne affichent généralement une tendance à la baisse, avec un recul moyen de près de 5 %. De Standaard Magazine et De Standaard Weekblad baissent de 4 %, mais séparément ils touchent toujours plus de 300.000 lecteurs. Les magazines populaires du Nieuwsblad et du Belang van Limburg enregistrent eux aussi une baisse. Het Nieuwsblad Magazine comptabilise 367.200 lecteurs, là où Sjiek se maintient juste sous la barre des 200.000 lecteurs hebdomadaires (192.200 lecteurs, print + digital). Citta, par contre, connaît une hausse de 5 % pour atteindre 205.140 lecteurs en moyenne.