Vers une UMA 2.0 en 2016 avec Bruno Liesse comme nouveau président

FacebookTwitterLinkedIn

Suite à une réflexion de fond menée, comme chaque année lors d`un workshop en octobre passé, rassemblant tous les membres de l`UMA (United Media Agencies, association des agences média en Belgique), les initiatives et projets concrets se sont accélérés en fin d`année, pour aboutir à une nouvelle plateforme en cours de mise en place.

 

Comparable à la mutation opérée depuis deux ans chez nos voisins français par l`UDECAM (association des agences média en France), la nouvelle organisation adoptée par l`UMA prendra la forme – un peu à l`instar du CIM ou de l`UBA – d`une organisation en étoile composée de plusieurs commissions spécifiques. Chacun de ces groupes de travail étant focalisé sur une thématique d`actualité correspondant aux enjeux et préoccupations de l`association concernée.

 

Cette réflexion prenait en compte, entre autres, l`intention déclarée de Christiane Dardenne de mettre un terme après plusieurs années de secrétariat général pour l`UMA. L`ancienne patronne de Space laissera son poste au printemps prochain. Les membres de l`UMA ont jugé opportun de profiter de ce départ pour avoir une réflexion profonde sur le mode de fonctionnement de leur association et lui insuffler un nouvel élan pour l`avenir.

 

Responsable de Carat depuis début 2014, Bruno Liesse a récemment été nommé président de l`UMA à la suite de Dominique De Ville (CEO d`Omnicom Media Group). Il souhaite utiliser l`input de l`UDECAM pour faire avancer l`action de l`association et sera encadré par Nancy Delhalle (Managing Partner de Mediaplus) et Gino Baeck (CEO de GroupM) comme vice-présidents. Ils auront à jouer des rôles concrets et importants pour appuyer le travail de tous les délégués, du président et du futur secrétaire général.

 

Les quatre premières commissions envisagées portent sur:

1) Core Business (les modèles de rémunérations et pratiques en pitch)

2) Marketing & Communication (de l`UMA)

3) Research (études des média)

4) Educational (formations permanentes et universitaires)

 

Le recrutement pour assumer les présidences et participations en tant que commissaires à ces cellules se déroule actuellement et les candidats retenus seront normalement connus d`ici fin février.

 

Les modèles de rémunération et pratiques dans les pitches seront à l`agenda des priorités 2016, de même que les dossiers en cours, notamment avec le CIM concernant les nouveaux indicateurs.