Du 12 au 16 novembre, toutes les stations radio terrestres flamandes organisent une semaine d’action qui doit convaincre de passer à un appareil numérique. Les émissions en FM seront bientôt de l’histoire ancienne. « Je n’ai pas de grandes attentes envers la mesure de référence qui a été prise l’été dernier », a déclaré le ministre des Médias, Sven Gatz (Open Vld) au parlement jeudi, à la suite d’une question de Karin Brouwers (CD&V). « La première mesure sera probablement très basse. »
Si l’écoute numérique dépasse 50%, les stations de radio auront encore une période de transition estimée à 2 ans. L’annonce de l’arrêt a été fixée en 2022-2023. Après cela, les émissions FM seront définitivement supprimées.
Selon Gatz, il n’y a pas encore beaucoup d’écoute numérique. Toutes les chaînes nationales sont toutefois disponibles en DAB+ et la couverture devrait être suffisante. « Nous entamons vraiment une étape importante, à savoir la communication, la publicité et la participation du secteur de la vente au détail et de l’automobile », a déclaré Gatz. « Espérons que les gens seront au courant de l’avènement de l’ère de la radio numérique dans les mois à venir. Lorsque plusieurs personnes trouveront une radio numérique sous l’arbre de Noël, il devient évident que quelque chose se passe dans le paysage radiophonique et que quelque chose est en train de changer. »
Au cours de la semaine d’action, les stations VRT et les chaînes commerciales Qmusic, Joe et Nostalgie seront très attentives à l’évolution de la radio FM en radio numérique. Pour les stations locales, il reste une inquiétude qu’il n’y ait de la place pour toutes dans le paysage DAB. « Je crains que cela ne soit une question pour le prochain ministre des Médias », a déclaré Gatz. Lui-même a « les plus gros doutes » quant à la possibilité d’offrir une place à tout le monde.
Source : Belga.