En collaboration avec le Prof. dr. Verleye (UGent) et Ivox, l’agence de publicité anversoise Bubka a présenté à 600 Belges 100 publicités vantant la démarche écoresponsable d’entreprises, d’instances publiques et d’ONG. L’avis des répondants est sans appel : 9,7 % seulement des campagnes sont crédibles.
Wim Vermeulen, directeur stratégie & écoresponsabilité chez Bubka : « De nombreuses allégations d’écoresponsabilité sont perçues comme vagues et peu explicites. Jadis, un annonceur pouvait clamer haut et fort que ses pizzas étaient les meilleures du monde. Ce temps-là est révolu. Seule une pub honnête et transparente peut inciter les consommateurs à acheter des produits écoresponsables. Les marketeurs ont une mission essentielle à accomplir pour encourager le grand public à vivre de manière plus écoresponsable. Il ne s’agit pas seulement de verdir la chaîne de production, mais il faut aussi que les consommateurs achètent les produits durables. Pour les y inciter, les campagnes doivent être crédibles, » explique Wim Vermeulen, un des trois membres du groupe d’étude, avec le professeur Gino Verleye (UGent) et Ivox.