Le thème central du webinaire Get Together de l’UMA de cette année était : le travail avec de nouveaux et de jeunes talents dans le secteur média. Les participants y ont parlé des points d’attention à cet égard et du rôle que l’UMA a à jouer.
Le webinaire a commencé par un court débat entre Luc Suykens, CEO de l’UBA et Hugues Rey, CEO de Havas Media Belgium. Ils se sont tous les deux exprimés sur quelles sont leurs priorités pour 2022.
Pour Luc Suykens, il s’agit tout d’abord de poursuivre d’importantes collaborations avec des associations telles que BAM et CommPass, mais une priorité encore plus importante, selon lui, est de travailler avec de nouveaux talents.
« Nous avons développé le bootcamp digital à l’UBA, avec un total de 40 e-learnings en filigrane. Nous appelons cela l’Academy 24/7. L’idée est de donner une formation aux annonceurs, tout comme l’UMA le fait avec ses membres, afin d’avoir une bonne connaissance du domaine numérique et de la manière d’avancer dans les médias. Un défi à cet égard, que nous avons également en commun avec l’UMA, est d’attirer de nouveaux talents », explique Luc Suykens.
Hugues Rey exprime son enthousiasme au nom de l’ensemble des membres de l’UMA. « C’est formidable de pouvoir se dire qu’au travers de cette volonté partagée, on peut progresser. Et c’est ce qu’on entend aujourd’hui dans des projets qui sont essentiels à l’industrie. »
Le débat suivant a lieu entre Christine Brone, Managing Director de PHD Belgium et vice-présidente de l’UMA, Bella Kabeya, Social Media Manager chez Mindshare, Karel Goethals, Chief Operating Officer chez Mediabrands et Bernard Cools, Chief Intelligence Officer chez Space.
Christine Brone explique ce que la pandémie a signifié pour son entreprise : « Au cours des dernières années, nous nous sommes beaucoup tournés vers le ‘client-centric’ : suppression des silos, intégration et bonne collaboration entre les équipes de toutes les disciplines, mais la pandémie a mis en évidence le fait que nous devons désormais nous concentrer sur un autre aspect. Nous sommes passés d’une approche ‘client-centric’ à une approche ‘team-centric’.«
Quid du recrutement des nouveaux talents ?
« En tant qu’organisation, vous devez réussir à garder les gens à bord, à les motiver et à les laisser évoluer. Vous ne devez pas essayer d’attirer plus de personnes aujourd’hui. Il faut que les gens aient envie de rejoindre une organisation de leur propre chef », indique Christine Brone.
Bella Kabeya ajoute : « Les jeunes doivent être capables de passer de la théorie à la pratique. L’entreprise doit être en mesure de fournir des formations et du coaching ainsi que de mettre ses employés au centre. Les jeunes d’aujourd’hui sont très motivés à l’égard de l’entreprise, mais ils veulent aussi, bien sûr, obtenir quelque chose en retour (par exemple de la reconnaissance ou des possibilités d’évolution). En outre, pendant la pandémie, il était important de faire partie d’une équipe et d’avoir un sentiment d’appartenance. Cela stimule votre motivation au travail. Cet esprit d’équipe et la possibilité de développer des compétences sont les éléments les plus importants pour les jeunes talents. »
De son côté, Karel Goethals revient sur les critères permettant à une agence média d’engager des jeunes et de compléter une équipe : « Il est important d’examiner les attentes de ces jeunes et d’essayer d’évaluer si l’entreprise peut y répondre. Surtout dans cette nouvelle situation, selon nos collaborateurs, la flexibilité est très importante. »
Quel rôle joue l’UMA dans le développement des jeunes talents ?
Une série d’initiatives ont été prises au sein de l’UMA, il y a par exemple la commission Educational, et la commission Talent qui a également été mis en place récemment. Il y a aussi le concours annuel YMCE, Young Media & Channel Experts, un moment où les jeunes peuvent montrer ce qu’ils savent faire dans une vraie compétition. « C’est une bonne initiative de la part de l’UMA que nous devons absolument poursuivre à l’avenir », déclare Christine Brone.
La commission Expertise de l’UMA est actuellement à la recherche de jeunes nouveaux talents afin de diversifier son équipe, comme l’explique Bernard Cools. Il ajoute : « La notion d’expertise peut faire peur. À certains moments, nous sommes la voix technique de l’humain, nous devons nous exprimer sur certains dossiers. Mais l’expertise c’est aussi le ‘knowlegde sharing’, la mise en avant des best of d’expertise, de talents, de très beaux cases, etc. Cela fait aussi partie notre mission et c’est tout aussi essentiel ».
De manière générale, il est constaté par les participants que les jeunes ne sont pas très conscients de l’existence des agences média, mais qu’il existe certainement un potentiel pour rendre ce secteur encore plus passionnant dans les prochaines années.
« Je ne peux pas imaginer qu’il existe d’autres secteurs où vous êtes en contact avec autant d’aspects et autant d’industries différentes. Vous pouvez apprendre à connaître tout cela et je trouve cela incroyablement enrichissant. C’est un défi de clarifier le rôle que nous jouons pour les jeunes », avance Karel Goethals.
En guise de conclusion, Christine Brone transmet aux jeunes le message suivant : ‘If you make it here, you’ll make it everywhere.’