UMA Get Together: « La publicité est un métier et il existe des règles pour cela »

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La UMA Day est la réunion annuelle des membres de l’UMA (United Media Agencies), au cours de laquelle les agences de médias donnent la parole à la nouvelle génération de stratèges et d’experts des médias. Cette année, 17 jeunes issus de différentes agences de presse étaient à l’honneur et se répartissaient l’organisation de l’évènement. Matthias Langenaeker (Publicis) et Naomi Osorio Galan (IPG Mediabrands) formaient le couple « royal » en charge de la présentation.

Content is king

« Le contenu est l’avenir et la collaboration est cruciale ici. » C’est ce qu’il ressort des brefs exposés de Koen Verwee (PDG de Mediahuis), Xavier Huberland (Directeur général du Pôle Médias de la RTBF) et Kris Vervaet (PDG de DPG Media). Les trois intervenants ont également insisté sur le pouvoir croissant de la « native advertising » et du « brand content », bien qu’ils soient réglementés.

« Les lecteurs veulent payer pour un bon journalisme numérique, où la qualité du contenu est cruciale », a déclaré Koen Verwee. « Rendez-le plus jeune, plus facile et plus profond », déclare Xavier Huberland. La RTBF donne le bon exemple et essaie de proposer un contenu personnalisé à tous ses groupes cibles tout en mettant l’accent sur le développement numérique. Par exemple, Tarmac est sa toute dernière création, un média urbain destiné aux jeunes générations.

Kris Vervaet a soulevé la question de la perturbation numérique, où les GAFA y jouent leur rôle principal en tant que véritables « Big Disruptors ». « Le numérique évolue et de bonnes formes de coopération sont nécessaires pour pouvoir faire face à la concurrence », estime Vervaet. Il estime aussi qu’il est important non seulement de numériser les médias existants, mais également de se concentrer sur d’autres activités tels que les télécommunications et les services en ligne.

Kris Vervaet, PDG de DPG Media

Consumer is Queen

Outre offrir un contenu de qualité et des développements technologiques, le comportement du consommateur reste tout naturellement central. De nos jours, presque tout le monde possède un smartphone, nous connaissons tous Internet et les médias sociaux, etc. Mais la question demeure : «Quel est le prochain enjeu?» Assistant vocal, réalité virtuelle, gaming, etc. Les technologies et les possibilités existent en suffisance, mais elles ne sont pas encore réellement mises en œuvre dans la société.

Michel Van der Poorten (stratège cognitif chez IBM), Geoffrey La Rocca (directeur général France et Belgique chez Teads), Benjamin Sekkai (directeur pays chez Vectaury) et Wim Jansen (directeur général Belgique, France et Israël chez JCDecaux) sont venus présenter leurs développements numériques – y compris la mise en œuvre de l’intelligence artificielle et de la géolocalisation – qui pourraient potentiellement devenir un outil indispensable à l’avenir. Pourtant, ici aussi, la teneur générale de leurs discours était claire : il faut continuer à mettre l’accent sur l’expérience « utilisateur » du client.

Geoffrey La Rocca, directeur général France et Belgique chez Teads. L’effet ‘halo’ des médias journalistiques

« Apprenez le métier et développez-vous »

Avec Yves De Voeght (responsable de la communication intégrée des marques de Coca-Cola), José Fernandez (responsable de l’expérience client d’Ieteren) et Wim Vermeulen (directeur général de Dentsu Consulting), la scène était réservée à trois professionnels expérimentés. Ils étaient accompagnés de Joan Condijts, cofondateur de la chaîne de télévision LN24, dans le rôle de modérateur.

Dans un paysage médiatique de plus en plus fragmenté et numérisé, caractérisé par de nouveaux modèles économiques, il n’est pas toujours facile pour les marques de conserver leur position. L’astuce consiste à trouver un équilibre entre les valeurs existantes et les nouvelles possibilités tout en gardant le client au centre des préoccupations. Cet exercice est souvent très difficile pour les jeunes spécialistes du marketing, car ils sont constamment confrontés à de nouveaux défis.

« Apprenez le métier et développez-vous vous-même », disent les experts, qui soulignent également que les nouvelles technologies peuvent faire la différence.

Wim Vermeulen: « Lisez des livres, pas seulement mon livre, et revenez à la lecture des vrais Mad Men de l’industrie du marketing (Vermeulen est l’auteur du livre Marketing pour les Mad Men publié l’année dernière). La communication est un métier où des règles s’appliquent, tout comme pour les médecins et les architectes, prenez le temps de les apprendre et de vous y tenir. Ce sont les principes de base pour un bon agent de commercialisation. »

José Fernandez: « Soyez curieux » et « prenez le temps d’apprendre le métier« .

Débat entre Wim Vermeulen, José Fernandez et Yves De Voeght avec le modérateur Joan Condijts

Les gagnants du YMCE Data Driven

Les gagnants du YMCE Data Driven ont été annoncés à la fin de la journée. 16 jeunes professionnels de 12 agences différentes ont pris part au concours cette année, au cours duquel ils ont reçu un exposé de Laurence Anckaert, directrice du marketing chez McDonalds. Manon Goessens (Zigt) et Vincent Mathys (blue2purple) sont les grands gagnants de cette édition. Des prix remis par Lara Chammah (Roularta Media) et Katrien Merckx (Welcome Media).

Les gagnants du YMCE Data Driven 2019

Quelques images:

Xavier Huberland, RTBF

De gauche à droite Xavier Huberland, Matthias Langenaeker, Kris Vervaet et Koen Verwee

Sven Dekoster (Dentsu Aegis Network) recherche rapidement quelque chose dans MediaSpecs lors de la présentation. 🙂

Michel Van der Poorten, IBM

Benjamin Sekkai, Vectaury

Wim Jansen, JCDecaux

De gauche à droite Joan Condijts, Wim Vermeulen, Yves De Voeght et José Fernandez

Au nom de MediaSpecs, sincères félicitations aux présentateurs Naomi Osorio Galan et Matthias Langenaeker