UMA Benchmark – Digital Media Investments

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L’UMA avec les agences AdSomeNoise, blue2purple et Pivott, a réitéré son étude trimestrielle consacrée aux investissements dans les canaux digitaux. Le rapport est constitué sur base des déclarations par trimestre des investissements médias nets des membres de l’UMA, exclusion faite des frais techniques et des honoraires. La collecte et l’agglomération de ces données ont été réalisées par Fidelius, partenaire extérieur, dans la plus stricte confidentialité.

Chaque agence a rempli un tableau reprenant les 44 secteurs délimités par la commission expertise de l’UMA sur base de la Nielsen Media Data Bank en déclarant les investissements totaux des annonceurs et marques concernés par ces secteurs pour 5 canaux digitaux distincts : Social, SEA, Display, Online Video et ‘Other Digital’.

Avec 31,4%, la part de marché du ‘digital’ est plus élevée qu’au premier semestre (29,6%), mais n’égale pas le niveau (34,2%) du deuxième trimestre (qui correspond à la période du ‘lockdown’).

Et voici l’évolution des rapports de force des différents canaux qui constituent l’ensemble ‘Digital’ :

‘Display’ repasse au-dessus des 30% des investissements et reste leader, ‘Social’ reste deuxième malgré un recul de 18% de sa part de marché et ‘Video’ continue sa remarquable progression en dépassant ainsi ‘SEA’.

Agences et filiales contribuant aux chiffres repris dans ce Benchmark Digital Investments:

GroupM (Mindshare, Wavemaker, Maxus, Kinetic, Team L’Oréal), Mediabrands (Initiative, UM, Reprise, Rapport), Space, Dentsu Aegis Network (Isobar, Carat, Vizeum, Posterscope, iProspect), OmnicomMediaGroup, (OMD, PHD Media, Semetis), Havas Media, Publicis Groupe, (Zenith, Blue449), Serviceplan (Mediaplus, Mediascale), Zigt.