L’UBA analyse les investissements en ligne

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L’UBA a mené une enquête sur les dépenses en ligne en Belgique. Dans le cadre d’un accord strict de non-divulgation, les annonceurs ont indiqué leurs investissements publicitaires nets sur les médias en ligne et hors ligne.

Les détails concernant les investissements n’ont toutefois été demandés que pour le volet en ligne. Au total, 39 annonceurs, qui ont investi ensemble 332 millions d’euros nets en communication commerciale en 2019, ont participé à l’étude. Celle-ci ne mesure qu’une partie du marché, mais étant donné le nombre de participants et les secteurs représentés, nous pouvons malgré tout en tirer un certain nombre de conclusions pertinentes. Selon les chiffres MDB de Nielsen, l’échantillon représente 16% du marché publicitaire belge en 2019.

En 2019, les annonceurs participants ont consacré 36 % de leur budget aux médias en ligne. En 2018, ce chiffre n’était encore que de 31 %. En euros, cela signifie une croissance de 21 % des investissements absolus sur le marché des médias en ligne.

Google (SEA, Google Display Network et YouTube) s’est adjugé 41 % des investissements en ligne en 2019, Facebook (y compris Instagram) représentait 22 %. Environ 4 % ont été investis auprès de grands groupes étrangers qui ne sont pas associés aux deux géants américains précités. Nous pensons aux médias sociaux tels que Twitter ou Pinterest.

Les 33 % de budgets restants sont allés aux médias en ligne belges, dont 22 % pour les annonces display. Le fait que le display occupe une part aussi importante en tant que point de contact peut être considéré comme remarquable, a fortiori si on le compare aux 7 % seulement de la vidéo en ligne et aux 4 % de la publicité native.

L’UBA a fourni aux annonceurs participants un rapport détaillé reprenant un benchmark avec son propre secteur (si au moins 3 participants proviennent du même secteur). Le rapport global peut être téléchargé sur le site de l’UBA (login requis).