Trooper est la Belgium’s New Brand of the Year 2018

FacebookTwitterLinkedIn

Trooper remporte cette année le titre de Belgium’s New Brand of the Year, un prix décerné par la Belgian Association of Marketing pour la 4ème fois, en cooperation avec L’Echo et De Tijd. Cinq candidats avaient été retenus pour la finale. Le vainquer a été annoncé lors du BAM Marketing Congress, le jeudi 6 décembre.

Trooper a été créé en 2016 et connaît une forte croissance. Il s’agit d’une plateforme mettant en relation des associations et des commerçants en ligne. En moyenne, pour chaque achat effectué par un consommateur sur la plateforme, 5% du montant revient à une association de son choix (parmi celles qui adhèrent à Trooper).

En peu de temps, Trooper a mis en place un réseau de plus de 3.000 associations, et coopère avec 240 boutiques en ligne. Le chiffre d’affaires est en croissance constante. Elisabet Lamote et Jan Dejonghe de Trooper ont impressionné par leur réflexion stratégique tournée vers l’avenir et par leur capacité à développer en continu un réseau de partenaires motivés. Ils ont également séduit le jury par leurs nombreuses initiatives, qui ont notamment permis à la marque de se retrouver sur le devant de la scène.

Trooper a trouvé un moyen de renforcer mutuellement deux univers qui semblent très éloignés (le volontariat et le commerce électronique) grâce au marketing digital. Sans gros budgets, mais avec la force d’une communauté engagée, ils parviennent à développer rapidement leurs activités et à fournir des fonds supplémentaires à des milliers d’associations.

Le lauréat a été sélectionné sur base des votes du public (30% de pondération) et ceux du jury (70%). Trooper est arrivé premier, tant du côté des juges que du côté du public.

Les autres finalistes étaient :

Drivity
Drivity a été lancé en 2016 et propose un concept dans lequel le matériel et les logiciels sont utilisés pour cartographier le comportement des conducteurs d’équipements de transport internes.

Gemini
Gemini a été lancé en 2013 et cible exclusivement un public d’hommes. Gemini fabrique des bracelets et des housses « Handmade in Belgium » pour iPhone / iPad en pierre naturelle.

Manhattn’s
L’expérience de Manhattn’s a commencé en 2014. Manhattn’s ne concerne pas seulement les citoyens, mais aussi un voyage à Manhattan – New York.

Wooclap
Wooclap a été lancé en 2015 et conquiert rapidement les collèges et les universités. De manière innovante, les interactions avec les étudiants pendant les cours sont stimulées.