Le 24 février, Soniq a diffusé le Soniq Breakfast Show, un événement en ligne organisé en collaboration avec VIA et Studio Sonart et présenté par Tom De Cock et Emilie Harnie. Au cours de cette émission de radio, les gagnants des Soniq Awards ont été annoncés.
Best Use of Radio
La première catégorie était Best Use of Radio, le pouvoir de la radio à son sommet. Les nominés étaient : Lucy Agency avec « De Vlog van Fée » pour Ketnet, Done by Friday avec « ZIP » et Emakina avec « Walibi ». L’award a finalement été décerné à Lucy Agency. « Les finalistes ont bien utilisé le pouvoir de suggestion, de manière très différente. De Vlog van Fée s’est distingué par son utilisation du silence », a déclaré Paul Wauters, membre du jury.
Cette année, un Special Award a été créé par le jury : le Creative Consistency Award. Cet award a été attribué à Devos Lemmens et son agence créative LDV United.
« Le jury a eu un peu le cœur brisé de les voir partir sans award. Devos Lemmens continue de surprendre. Il reste amusant et cohérent. C’est pourquoi nous ne voulions pas les priver de ce Special Award », a expliqué Paul Wauters.
Devos Lemmens avait déjà remporté deux catégories l’année dernière, dont Best Use of Radio.
Best Innovation in Audio
Le deuxième prix avait pour thème Best Innovation in Audio et visait à évaluer le degré d’inventivité des candidats en matière de son. Les nominés étaient : Opel Mokka-e (LDV United), Wetenschapje (Het Geluidshuis) et The playlist song (Mortierbrigade). C’est finalement Het Geluidshuis qui a remporté le prix, avec sa création « Wetenschapje », un podcast éducatif sur la science, spécifiquement destiné aux enfants.
Best Branded Audio Content
Dans la nouvelle catégorie du Best Branded Audio Content, Flair Happy Ending (Raygun), Dela (Dela) et encore Wetenschapje (Het Geluidshuis) se sont disputé l’award. Selon Paul Wauters, membre du jury, Flair et Dela étaient au coude à coude, mais c’est Dela qui a remporté la victoire avec « Hemelse Helden ».
Soniq Branding
L’award final, qui avait pour thème Soniq Branding, a été remis par Wout Dockx, secrétaire général de VIA. La catégorie récompense la meilleure utilisation du son pour définir une marque. « Il existe différentes façons de soutenir une marque sur le plan auditif : un logo, des voix, l’utilisation de la musique, ou même une ligne de base entièrement chantée. En radio, tout cela peut être combiné. Et avec cela, vous pouvez obtenir une image de marque très forte », a expliqué Wout Dockx.
Le gagnant dans cette catégorie cette année est Lidl. L’entreprise a battu Luminus et Sunweb.
CIM Audio Time
Autre nouveauté cette année, l’étude CIM Audio Time, présentée par Michaël Debels, Research Director au CIM. L’objectif de cette étude était de cartographier l’ensemble du paysage audio. Elle comprenait des chiffres se rapportant à la radio, mais aussi aux podcasts, au streaming et à l’écoute personnelle de musique.
Cette étude était autrefois menée séparément par différentes régies, ce qui entraînait des méthodologies et des usages différents. Au sein de VIA, un consensus s’est dégagé et il a été jugé préférable de mener cette action au sein du CIM, en alliant les forces des différents secteurs.
Quelques résultats :
- 296 minutes d’audio sont écoutées quotidiennement. Cela représente 5 heures par jour, dont 3 heures passées à écouter la radio.
- 35 % de l’écoute de la radio en direct se fait via d’autres plateformes que la radio elle-même. Pensez au téléphone, à la télévision ou à l’ordinateur.
- La radio est principalement écoutée pendant la journée, d’autres formes de contenus audio comme les podcasts et le streaming sont principalement écoutées le soir.
- Spotify reste le grand leader parmi les services de streaming et représente 71,6 % des écoutes.
L’étude sera réitérée chaque année. Le reste des résultats est consultable dans la présentation du CIM.
L’intégralité de l’événement en ligne peut également être visionnée sur le site web de VIA.