Telenet envie l’acquisition de VIER et VIJF

FacebookTwitterLinkedIn

Telenet et De Vijver parlent d’un accord possible de prendre en charge les parts de Sanoma (33,3 pour cent) dans De Vijver Media. Depuis que Sanoma ne voit plus la Belgique comme un pays central, les actions ont été mises en vente. Il s’agit d’un geste surprenant de Telenet, car actuellement les distributeurs et les réseaux (livreurs de contenu) mènent une vie bien séparée. L’argent de Telenet permettrait à VIER et VIJF de garder leur orientation stratégique car De Vijver Media aurait apparemment besoin de capitaux frais cet été.

 

C’est le moment idéal pour frapper car le groupe de Malines veut s’armer d’un partenaire de contenu. John Porter (Directeur Général) veut se protéger contre le service internet américain Netflix (qui viendra tôt ou tard en Belgique) et contre la perte éventuelle de ses droits de football. Pour contrer ce dernier aspect, Telenet veut construire une joint venture avec la Pro League, pour garantir les images de télévision en direct de la première division belge de football via une chaîne propre Jupiler Pro League. Cette chaîne sera intégrée dans les offres des plate-formes de télévision concernées. Un accord n’est pas encore obtenu.

 

Il existe plusieurs risques liés à une éventuelle acquisition des actions:

– Les relations entre les diffuseurs pourraient s’envenimer. Surtout Medialaan (ex-VMMa) pourrait mal le prendre.

– Un accord avec Telenet peut complètement bouleverser le paysage médiatique. Là, où De Vijver Media est encore le petit frère du concurrent financier Medialaan (VTM, 2Be), une alliance avec Telenet pourrait changer les rapports
de force.

 

L’importance de Telenet dans un groupe d’émetteurs fait également des vagues dans le milieu politique. Ingrid Lieten (Ministre des Médias) a fait savoir avoir « une grande inquiétude » avec la combinaison possible Telenet – De Vijver. Cette alliance pourrait fournir à un seul parti une concentration de pouvoir avec un possible appauvrissement de l’offre comme conséquence. Elle ne s’est pas arrêtée là, et a depuis, commandé un rapport.

 

Quelles peuvent être les conséquences pour le spectateur?

Pour le spectateur traditionnel ne changera pas beaucoup. Les abonnés Telenet continueront à avoir toutes les chaînes, même s’il y aurait un affrontement avec Medialaan. Les émetteurs (2BE et VTM) ne vont pas disparaître, parce qu’ils ont un statut « must-carry ». Medialaan serait en mesure de décider de supprimer toutes sortes de services supplémentaires sur Telenet (visionnage en différé et mobile). Ils pourraient décider de passer chez le concurrent Belgacom ou passer par Stevie, la plate-forme mobile avec des fonctionnalités similaires.